La barge Zourite est partie

travaux publics
Zourite
©Sébastien Autale Réunion La 1ère
Après plusieurs faux-départs la semaine dernière, la barge Zourite est enfin parvenue à quitter La Réunion ce samedi 22 février 2020. 
Chargée sur le tablier du navire de transport de colis lourds Eagle, la barge Zourite a pris la mer ce samedi après-midi en direction de son nouveau port d'attache en Hollande. 

Le 17 février dernier, la plateforme en forme de poulpe de couleur bleu devait s'en aller vers Rotterdam, mais la manœuvre d'appareillage n'a pu se faire en raison de conditions météorologiques difficiles. Une manœuvre qui a été réitérée à plusieurs reprises dans les jours qui ont suivi, sans succès. C'est finalement aujourd'hui que le convoi se dirige vers l'Europe. 

Zourite a été commandée spécifiquement pour le pharaonique chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Longue de 107 mètres et large de 44 mètres, la barge est équipée de huit jambes. Autopropulsée, elle a été fabriquée pour la pose des 48 piles de la partie maritime du chantier. La barge avait terminé son travail en mai 2019 et était depuis arrêtée au Port. Selon le site Mer et Marine, Zourite a été "mise en vente il y a quelques mois" et "son profil opérationnel pourrait correspondre à différents besoins de l'industrie offshore, notamment pour la pose d'éoliennes".