Qui n’a pas rêvé de revivre la magie des célèbres morceaux de Baster ? A l’occasion de son 40e anniversaire, le groupe emmené par son leader emblématique Thierry Gauliris poursuit sa série de 40 concerts aux quatre coins de La Réunion avec un grand rendez-vous au Téat en Plein Air de Saint-Gilles les 3 et 4 novembre. Réunion La 1ère vous offre des places en radio et sur internet pour le concerrt du vendredi 3 novembre.
Mizik dann somin
Des concerts d’une durée d’une heure chacun seront organisés. Thierry Gauliris et ses musiciens iront directement à la rencontre des Réunionnais pour partager cet amour puissant de la musique.
Baster, qui a sillonné durant de longues et belles années les quartiers de l’île, connaît bien cette chaleur, cetteproximité, cette ambiance où tout le monde à sa place, sans distinction aucune. Faire vivre la musique tout enpréservant la culture créole et en gardant le lien à l’autre, c’est l’ADN de Baster. Le groupe veut perpétuer cesconcerts au plus près des Réunionnais, au coeur même de leurs espaces de vie, pour se remémorer ses 40 annéesremplies de bons souvenirs, d’anecdotes croustillantes et aussi pour redonner un élan à ces rendez-vous populairesqui rythmaient régulièrement les week-ends des Réunionnais.
Mizik dann la sal
Le savoureux mélange de séga-maloya-reggae de Baster sera aussi à l’honneur lors d’un fabuleux spectacle imaginé au TÉAT Plein Air. Un concert qui viendra clôturer la tournée des 40 ans, sous la magie des étoiles saint-gilloises. Cette fois, le show durera plus de 2h30. Fervent défenseur de la lang kréol et de l’identité réunionnaise, Baster n’a jamais faibli dans sa démarche militante,
intimement liée à la création artistique. Baster, aux côtés d’autres figures musicales réunionnaises comme Ziskakan,
La première cassette du Mouvman Kiltirel
Danyèl Waro, Firmin Viry ou encore Ousanousava au sein de Lantant maloya, s’est battu pour faire vivre la culture locale, la liberté d’expression et participer à l’éveil des consciences. Le parcours de Baster, des années 80 aux années 2000, reflète l’évolution de la société réunionnaise. Des traditions à la modernité, du maloya électrique, au séga en passant par le reggae, bon nombre de musiciens réunionnais sont passés par l’école de la scène avec Baster. 40 ans que Baster fait triompher la musique réunionnaise. 40 ans après cette fameuse première cassette de 83 Mouvman kiltirel Basse-Terre, dont les tubes font toujours vibrer les Réunionnais, les concerts orchestrés à l’énergie d’un kabar réuniront la famille Baster et d’autres artistes invités. Ce week-end du 3 et 4 novembre ils seront donc au Téat en Plein Air de Saint-Gilles. Réunion La 1ère vous fait gagner 8 places sur internet et 10 en radio.
Ecoutez Thierry Gauliris invité du JT de Réunion La 1ère le 26 octobre dernier: