publicité

Les passagers du bateau de pêche sri-lankais ont passé leur première nuit à La Réunion

Un bateau dénommé "Wasana" avec une soixantaine de passagers a accosté ce vendredi soir au Port de La Pointe des Galets après avoir dérivé plusieurs heures au large de Saint-Philippe. Ses occupants ont été conduits vers des sites d'hébergement temporaires.

  • E.A.
  • Publié le , mis à jour le
La gendarmerie et le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et Sauvetage) ont confirmé qu'il s'agissait d'un bateau de pêche sri-lankais avec à son bord une soixantaine de personnes, dont une dizaine d'enfants de 4 à 12 ans et 7 femmes. Il pourrait d'agir de migrants, mais leur nationalité n'est pas confirmée pour le moment.

Le navire, en difficulté à 400 mètres au large de Saint-Philippe, a été signalé peu après 11h ce vendredi. Sur ces photos exclusives, on peut apercevoir des hommes en train d'agiter des tissus blancs. Une vedette de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), "Talmondaise II", a tracté le petit bateau vers Saint-Pierre. Les marins de la SNSM n'étaient pas seuls pas seuls à bord. Trois policiers les accompagnaient, ainsi que la brigade nautique de la gendarmerie. 
Le "WASANA 1", c'est son nom, transportait une soixantaine de personnes, comme on peut le voir sur ces images aériennes. "Wasana" est notamment le nom d'un film de langue cinghalaise réalisé en 1976 qui suit la vie des gens de la classe moyenne au Sri Lanka. 
La gendarmerie maritime a ensuite pris le relais de la SNSM et a pu ramener le "WASANA 1" vers le Port. Le bateau est arrivé à la Pointe des Galets aux alentours de 21 heures, où tous les passagers ont été pris en charge pour une évaluation sanitaire et administrative.
© Imaz Press Réunion
© Imaz Press Réunion
Des bus ont été spécialement affrétés pour les emmener vers des lieux d'hébergement tenus pour l'instant secrets. 
© Imaz Press Réunion
© Imaz Press Réunion
La prise en charge des migrants s'est déroulée dans le calme et sous les yeux des forces de l'ordre. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête