Batsirain était cyclone intense, après avoir perdu en intensité lundi, il est redevenu cyclone tropical, mais ce matin, il se renforce à nouveau. A 10 heures, ce mardi 1er février, le cyclone tropical Batsirai est situé vers 17.0S et 61.2E, soit à 725 km dans le nord-est de notre département.
Sa trajectoire
Son déplacement se fait désormais à 19km/h. Tout en se régénérant, le système, qui glisse en direction du Sud-Ouest, se rapproche de l'île Maurice et de La Réunion. Cette modification de trajectoire était prévue, reste à savoir de combien de degrés cela va modifier sa future "route".
Cette analyse, très délicate, est essentielle pour les spécialistes mauriciens et réunionnais. Ils estiment que le météore devrait passer au Nord, Nord-Ouest de Maurice, mercredi et de La Réunion, jeudi. Lors de son rapprochement, BATSIRAI devrait être, redevenu, un cyclone tropical intense. La distance entre les masses les plus actives du phénomène et les terres devient déterminante dans la prise de décisions et le niveau d'alerte requis.
L'incertitude des services de Météo-France La Réunion, comme de la station mauricienne des Vacoas, n'est pas feinte. Elle est liée à la réelle difficulté d'anticiper les cyclones. Il est donc essentiel pour les habitantes des deux îles de suivre les prochains bulletins météorologiques.
Les futurs points de Batsirai
- Cyclone tropical
- Centre positionné le 02/02 à 4h : 18° Sud / 59.1° Est.
- Cyclone tropical
- Centre positionné le 03/02 à 4h : 19° Sud / 56.2° Est.
- Cyclone tropical intense
- Centre positionné le 4/02 à 4h : 18.9° Sud / 53° Est.
- Cyclone tropical intense
- Centre positionné le 05/02 à 4h : 18.8° Sud / 51° Est.
- Dépression sur terre
- Centre positionné le 06/02 à 4h : 19.1° Sud / 47.9° Est
Selon les différents modèles météorologiques, BATSIRAI devrait atterrir sur la côte ESt de Madagascar, ce dimanche 6 février 2022. La population est invitée à suivre les prochains bulletins pour se prémunir du danger.