Battle of The Year 2023: Le Port capitale du Hip Hop à La Réunion, 70 danseurs et danseuses vont s'affronter ce samedi 10 juin

Le Port sera jusqu'au 10 juin 2023, la capitale du Hip Hop de La Réunion.
Les meilleurs danseurs réunionnais de Break vont se mesurer au Port ce samedi à l'occasion de la 16ème édition de la Battle of The Year (BOTY). Sur scène, des Crews, les meilleurs B-Boys et B-Girls de l'hexagone et de l'île.

Pour cette 16ème édition de la "Battle of the Year", les Crews de La Réunion se retrouveront ce samedi 10 juin à partir de 18h à la Friche du Port. Les meilleurs danseurs partiront ensuite disputer le titre national à Montpellier au mois d'octobre. Sur le ring du breakdance, 6 formations péi: Ultimatum et Break des Docks (Le Port), les Affranchis, Brigands Crew et Majestic Killers (Le Tampon) et 974 Allstars (Saint-Pierre). Les Crews ont préparé pendant de longs mois leurs chorégraphies et combinaisons afin de proposer le show le plus spectaculaire possible et les battles les plus originales! Chaque Crew en lice présentera chacun un show chorégraphique, d’une durée maximum de 6 minutes.

Les danseurs réunionnais ne sont plus à présenter et ont déja un palmarés remarqué au BOTY France. Les crews Sans Limites, Soul City, Hold Up, 974 Allstars ou encore Ultimatum ont marqué les éditions précédentes du BOTY et permis au Bboying Réunionnais de se forger une solide réputation. C’est donc toute la Réunion et la France entière qui surveilleront les performances du Crew, de la B-Girl et du B-Boy qui représenteront la Réunion lors de la finale nationale 2023 à Montpellier.

Voir ou revoir les 8èmes de finale du BOTY 2022 au Port: 

Le BOTY, une histoire d'amour avec Le Port

La Battle of The Year (BOTY) c’est une histoire d’amour avec la ville du Port qui s'est donné pour objectif de développer sur son territoire les cultures urbaines que ce soit à travers le Street-art ou encore la danse.Village Titan qui a pris le relais du Kabardock continue à perpétuer ce développement et cela au-delà même du territoire de la ville. A la veille des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024 des danseurs réunionnais ont intégré l’équipe de France dont l'un est originaire du Port. 

Battle Of The Year 2023, c'est une armée de bénévoles et d'artistes

Le programme de la soirée du 10 juin 

Les meilleurs crews, B-Boys et B-Girls de la Réunion se retrouveront donc à la Friche (Ancienne Poste) au Port, le 10 juin 2023 à partir de 18h, pour décrocher le titre et obtenir leur ticket pour la grande finale nationale organisée à Montpellier. 

18h00 - Ouverture des portes et freestyle Dj Tajmahal
18h30 / 18h40 - Showcase Afro House (Street ArtMy)
18h40 / 18h50 - Showcase BeatBox
18h50 / 19h - Présentation des Juges, MC’s et Dj’s
19h00 - Shows Chorégraphiques: Coeur 2 Rue (Le Tampon); UltimaKids (Le Port, 3 Bassins, la Possession); Force Of Nature (La Réunion Sud et Ouest); Brigands Crew (Le Tampon)
19h30 / 20h15 - Battle 1vs1 / 8 émes de Finale
20h15 / 20h55 - Battle 1vs1 / Quarts de Finale
20h55 / 21h10 – Battle 1vs1 Demi Finales
21h10 / 21h25 – Battle 1vs1 Finales
21h25 / 21h40 – Battles Crew Demi-finale 1
21h40 / 21h55 – Battles Crew Demi-finale 2
21h55 / 22h10 - Cercles
22h10 - Finale
22h25 - Résultats et Remise des prix


Les 6 crews en lice : Les Affranchis (Le Tampon) , Ultimatum (Le Port) , Brigands crews (Le Tampon), 974 Allstars (Saint-Pierre), Majestic killers (Le Tampon), Break des docks (Le Port)
Les 12 B-Girls en lice : Nissa - Eloann - Hylannah - Karla - Naomie Nel - Tia - Kandra - Melody - Emeline - Moira - Skylou
Les 16 B-Boys en lice : Anthony - Cédric - Energy - Florian- Thomas - Kilian- David - Lu k - May day Mathieu - Alexandre -
Noam - Macéo Damien - Luppi - Nazim
Le jury : Tawfiq (The Ruggeds -Pays Bas), Sekou (Legiteam Obstruxion - France), Maamar (Submarin Crew - France).
Le Mc : MC HASSAN / LE DJ : TAJMAHAL ( Dj offciel du BOTY France)

Le vocabulaire du Breakdance et du Battle Of The Year


  • B-Boy et B-girl : danseurs et danseuses de Breakdance
    Crew : groupe de danseur(euse)s
    Battle : défi de danse entre deux crews ou deux danseur(euse)s
    Toprock : pas de préparation avant la descente au sol du danseur
    Downrock : pas de danse avec les mains et les pieds sur le sol
    Footwork : jeu de jambes au sol
    Freeze : posture immobile, mouvement soudain, le danseur reste “figé” (glacé) sur une position
    Powermove : mouvements acrobatiques dans l’air et au sol
    Uprock : deux personnes (ou plus) dansent face à face en imitant une bagarre.