Plus de 120 000 foyers sont coupés d'eau ce jeudi 18 janvier 2023. Même si des renforts sont arrivés de l’Hexagone et de Mayotte pour “remettre en route” La Réunion.
Suivez le point presse du préfet en direct sur le Facebook Live de Réunion La 1ère :
"Les dégâts sont importants, avec de nombreux foyers qui se retrouvent sans eau et sans électricité. On constate des glissements de terrain et des habitations endommagées. Le cyclone est passé, mais ses conséquences sont importantes. L’Etat et ses partenaires sont mobilisés", informe Jérôme Filippini lors d'un point presse, ce jeudi soir.
Le Sud de l'île très impacté
Dans le sud, nombreux sont les foyers qui n’ont toujours ni eau, ni électricité. C’est le cas au Tampon et à Saint-Joseph.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Patrick Lebreton tire la sonnette d'alarme à Saint-Joseph
De son côté, Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph tire la sonnette d'alarme. Il s'insurge contre les services de l'Etat et notamment EDF, en direct sur Réunion La 1ère.
Ecoutez Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph :
On a l'impression d'être en seconde zone. Un groupe électrogène vient d'arriver à 18 heures, alors que ça devait arriver depuis hier. Je regrette cette gestion par EDF. Les chiffres communiqués sont faux ! Aujourd'hui, plus de 60% de notre population est concernée par une non-alimentation en eau.
Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph
Regardez le reportage de Réunion La 1ère à Saint-Joseph :
Pas d’eau, pas d’électricité
C’est au centre opérationnel de la Cise que les techniciens suivent et dirigent les opérations effectuées sur certains sites. Le réseau d’eau potable pourrait fonctionner normalement si les pompes situées sur le littoral étaient remises en marche avec le réseau de l’électricité, ce qui n’est toujours pas le cas.
Tout est réparé selon la CISE, il n’y a pas d’eau car il n’y a pas d’électricité. L’eau potable et l’énergie sont corrélées. “On peut avoir la ressource et le réservoir de tête, mais il faut qu’on ait de l’électricité et de l’énergie pour pouvoir refouler et pomper vers les parties les plus hautes.
Jocelyn Picard, responsable process maintenance CISE Réunion
Les canalisations n’ont pas subi de dégâts majeurs. Les petites casses occasionnées ont été réparées.
Pas d'arrosage, ni de lavage de voiture
En cette période post-cyclonique, les autorités font appel au civisme des Réunionnais.
Aujourd’hui, nous alimentons nos réservoirs. Malheureusement, la production et l’alimentation des réservoirs sont inférieures à la consommation des abonnés au quotidien. Nous, ce qu’on attend de nos abonnés, c’est du civisme. Donc, limitez votre consommation en eau.
Jocelyn Picard, responsable process maintenance CISE Réunion
Un appel au civisme est lancé. “Pas de lavage de voiture, i nettoye pas la cour. Pour l’instant, restez très civique avec tout le monde”, insiste Jocelyn Picard.
13 000 foyers privés d'eau à Saint-Paul
A Saint-Paul, plus de 13 000 foyers n'ont toujours pas d'eau dans l'Ouest, selon le directeur technique de La Régie La Créole.
Ecoutez l'interview d'Alain Cadet, directeur technique de La Régie, La Créole :
Plus de 13 000 foyers seront coupés d’eau dans la journée en attendant le rétablissement d’EDF. On va pouvoir remonter l’eau dans les réservoirs, mais pour cela, il faut avoir l’équilibre de la chaîne de pompage sur tout le secteur.
Alain Cadet, directeur technique de la Régie La Créole
Pour l’heure, la distribution en eau ne va pas reprendre de sitôt. “Il faut attendre encore” et s'armer de patience.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère à Saint-Paul :
Plus de 120 000 foyers privés d'eau, 15 000 sans électricité
Selon les derniers chiffres communiqués par la préfecture, 15 000 abonnés d'EDF n'ont toujours pas d'électricité ce jeudi. Plus de 120 000 foyers sont également privés d'eau.
Ecoutez l'interview de Dominique Charzat, directeur régional d'EDF en direct sur la page Facebook de Réunion La 1ère :
90% des foyers privés d'électricité à l'issue du cyclone, sont réalimentés ce soir. Il nous reste aussi 15 000 foyers privés d'électricité. On pense à eux et on est tous mobilisés pour les réalimenter le plus vite possible. On a 260 techniciens d'EDF sur le terrain et une centaine de techniciens de prestataires.
Dominique Charzat, directeur régional d'EDF
Afin d'alimenter la population impactée, certaines communes mettent en place des citernes d'eau. L'usage est uniquement sanitaire, car l'eau est non potable.
Une cellule d'information du public reste active
Pour répondre aux différentes interrogations de la population, le préfet de La Réunion avait mis en place une cellule d'information du public (CIP) lors de l'arrivée de Belal. Cette cellule reste activée de 8 heures à 18 heures, en semaine au numéro suivant : 09 70 80 90 40.
On va maintenir la CIP pour tous ceux qui en ont besoin. Les sous-préfets ont aussi des cellules disponibles pour permettre de traiter tous les sujets.
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion
Des cellules de crise thématiques mises en place
Pour suivre l'évolution de la phase de sauvegarde, plusieurs cellules de crise ont été mises en place par le préfet.
"J'ai maintenu la cellule de crise départementale qui est toujours en fonctionnement, avec un grand nombre d'équipes dont l'ARS, EDF et la direction des routes", affirme Jérôme Filippini.
Des centaines de personnes sont mobilisées pour tenter de remédier aux difficultés. Des cellules de crise thématiques sont mises en place, notamment sur l'agriculture et sur la reprise économique pour l'ensemble des entreprises, avec un pilotage quotidien.
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion
Les personnes les plus vulnérables ne sont pas oubliés. "J'ai mis en place une cellule pour les sinistrés et les personnes victimes de violence. On fait attention à collecter toutes les informations préocuppantes et on essaie de mettre des réponses derrière tout ça", assure Jérôme Filippini, préfet de La Réunion.
Le contact de ses cellules sont sur le site internet de la préfecture.
Retour à la normale pour le système de santé
Le système de santé est à ce jour opérationnel. "Nous sommes quasiment revenus à la normale, même si le GHER est encore en difficulté", explique Gérard Cotellon, directeur général de l'ARS Réunion.
"Les approvisionnements en eau et en électricité pour les établissements de soins sont revenus. Evitez d'aller aux urgences sans appeler le 15.
Gérard Cotellon, directeur général de l'ARS Réunion
"L'eau qui sort du robinet n'est pas potable"
Le directeur de l'ARS recommande de continuer à boire de l'eau en bouteille. "Comme après chaque événement cyclonique, l'eau qui sort du robinet n'est pas potable", rappelle Gérard Cotellon.
Ecoutez son interview en direct sur la page Facebook de Réunion La 1ère :
Les analyses microbiologiques ont été effectuées avec un peu de retard. Nous avons fait les prélèvements aujourd'hui, nous avons espoir d'avoir les résultats demain après-midi.
Gérard Cotellon, directeur général de l'ARS Réunion
Pour rappel, il est recommandé de boire de l'eau en bouteille. L'eau du robinet peut être utilisée pour tous les autres usages sanitaires.
Le recteur fera le point sur la réouverture des écoles demain
"Sur l'accueil petite enfance dans les crèches, à ce jour, c'est 85% des établissements d'accueil des jeunes enfants qui ont rouvert", déclare Jérôme Filippini.
Sur les écoles et les accueils collectifs de mineurs, le recteur tiendra un point presse demain.
La rentrée se fera quasiment partout de façon normale, parfois avec tout de même des difficultés sur certains bâtiments, parfois avec des difficultés sur l'approvisionnement en eau, qui pourraient retarder la rentrée pour certains établissements.
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion