La Réunion est toujours en alerte orange et Belal continue sa phase d'intensification soutenue à rapide. Le système a atteint le stade de Cyclone Tropical ce matin à 04h locales.
Une intensification jusqu'au stade de cyclone tropical intense est prévue dans les 24 prochaines heures, avec un système s'approchant progressivement des Grandes Mascareignes par l'ouest-nord-ouest. Belal devrait donc être un cyclone très dangereux accompagné de vents extrêmes à proximité du coeur du phénomène lorsqu'il abordera les îles soeurs, et en particulier La Réunion, à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi. Il se déplace à la vitesse de 17 km/h vers le sud-sud-ouest.
L'incertitude sur la trajectoire exacte est encore de l'ordre de 100 à 120 km, mais la probabilité d'un passage à proximité immédiate de La Réunion est significative. Pour La Réunion, passage probable du coeur intense du météore à moins de 100 km de l'île en journée de lundi. Selon le scénario actuellement privilégié, l'île est potentiellement exposée à un impact cyclonique majeur, avec une possibilité de vents dévastateurs. Quoi qu'il arrive, même avec un passage à 50-100 km de l'île, des impacts significatifs liés aux vents forts, aux fortes pluies et à la houle cyclonique sont attendus.
L'île Maurice devrait aussi connaître des conditions très dégradées à partir de la journée de lundi voire dans la nuit suivante en termes de vent, pluie et houle, même si la probabilité d'influence directe du coeur du cyclone sur l'île semble moins élevée que pour La Réunion.
Les habitants de La Réunion et de l'île Maurice sont invités à suivre de près l'évolution des prévisions concernant cette sérieuse menace cyclonique et à se conformer aux consignes des autorités locales.
Prévisions pour le dimanche 14 janvier
Belal approche à petit pas en direction de la Réunion, les conditions météos n'évoluent que très peu par rapport à hier samedi. Des séquences pluvieuses assez marquées se succèdent tout au long de la journée, entrecoupées par moment d'accalmies. Ces averses sont parfois accompagnés d'orages. Les régions ouest et sud sont un peu plus protégées.
Le vent s'accélère doucement mais sûrement avec des rafales de 80 à 90 km/h en bord de mer, 100 à 110 km/h sur les Hauts habités, la côte de Saint-Gilles à Saint-Jo est abritée, le vent est calme.
Dernier effet du au cyclone, la houle : les vagues vont elles aussi monter crescendo au fil de la journée, jusqu'à 3 mètres ce matin, puis 4 à 5 mètres en fin de journée, entre Saint-Gilles et Sainte-Rose, en passant par Saint-Denis.