Belal: la tempête tropicale modérée se trouve ce samedi matin à 710 kilomètres au nord de La Réunion

La tempête modérée BELAL évolue actuellement au nord-est de l'île de Tromelin, à un peu plus de 700 km au nord de La Réunion
Belal est désormais une tempête tropicale modérée. Selon le dernier point de Météo France (4h ce samedi 13 janvier), elle se trouve actuellement à 710 kilomètres de La Réunion. Le département est toujours en pré-alerte jaune cyclonique.

La Réunion est toujours en pré-alerte jaune cyclonique depuis hier vendredi 13h. Mais Belal est désormais une tempête tropicale modérée. Elle se déplace à 15 km/h vers le nord des Mascareignes. Un passage au stade de cyclone est prévu ce samedi soir selon Météo France Océan Indien. 

L'activité convective a repris de plus belle, non seulement proche du minimum dépressionnaire, mais également au sein de bandes périphériques, présentant davantage de courbure. Ces signes d'intensification ont permis de baptiser le système du nom de Belal, en tant que tempête tropicale modérée, en coordination avec le service météorologique de l'île Maurice.

A 710 km au nord de La Réunion

Selon le dernier point de Météo France ( 4h ce samedi 13 janvier), la tempête modérée Belal évolue actuellement au nord-est de l'île de Tromelin, à un peu plus de 700 km au nord de L'île de La Réunion. Une intensification graduelle du météore est envisagée au cours des prochains jours avec une trajectoire qui va le rapprocher des Grandes Mascareignes (La Réunion - Maurice) ce week-end.

Un passage au plus près de ces îles est actuellement prévu entre la fin de nuit de dimanche à lundi et lundi soir. A cette échéance (à environ 3 jours), les incertitudes restent encore importantes de sorte qu'il est encore difficile de se prononcer avec certitude sur une distance de passage au plus près. Belal rencontre actuellement des conditions favorables à son intensification. C'est donc vraisemblablement un système mature, probablement au stade de cyclone tropical (voire plus) qui va transiter à proximité des îles soeurs.

Une dégradation progressive du temps est ainsi prévue au cours du week-end prochain, en termes de vent, de houle et de précipitation. Une dégradation plus marquée du temps sensible est prévue à partir de dimanche soir. Au vu de l'incertitude actuelle sur la prévision de la trajectoire, cette dégradation sera affinée prochainement.

Belal tempête tropicale modérée est à 700 km au nord de La Réunion

Prévisions pour ce samedi 13 janvier

L'élément marquant de la journée c'est le vent d'Est à Sud-Est qui se renforce à l'approche de la tempête tropicale modérée Belal. Les rafales sur les littoraux Nord et Sud atteignent 60 km/h, 70 km/h cet après-midi et 80 à 90 km/h la nuit prochaine. Le rafales sont plus élevées sur les crêtes et les sommets de l'île avec 80 km/h en journée et jusqu'à 100 km/h la nuit.

Côté ciel, après une nuit humide sur la façade Est et sud de l'île, les averses sont momentanément relayées par de belles éclaircies. Poussés par le vent, les nuages se généralisent progressivement sur l'île en générant à nouveau des précipitations en tous secteurs au fil des heures.

Les températures avoisinent 28 à 30°C sur les littoraux. La mer est agitée au vent. Une houle de Nord-Est généré par la tempête tropicale Belal atteint 1 mètre en fin de journée puis 2 mètres la nuit suivante.