A Saint-Benoît, le chemin Calbanon est essentiel pour les planteurs de cannes. Il permet à une quarantaine d’entre-eux d’arriver à leurs champs.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Belal qui a balayé la Réunion le 15 janvier dernier, a dévasté de nombreuses exploitations mais aussi les chemins d’accès, " même avec le tracteur c’est compliqué" dit Olivier Bernard, le Secrétaire Général adjoint de la FDSEA.
Du retard dans le désherbage et la fertilisation des champs
Les agriculteurs doivent aussi faire de longs détours pour rejoindre leurs champs, parfois 5 à 6 kilomètres à pied. Ils ont aujourd’hui pris beaucoup de retard dans le désherbage et la fertilisation des exploitations qui occupent près d’une centaine d’hectares dans le secteur.
Ce qui risque de compromettre le bon déroulement de la prochaine campagne sucrière et cela les inquiéte.
Les aides cycloniques départementales après Belal
Cultures détruites, serres envolées, champs inondés, le montant du préjudice pour le monde agricole a été estimé à 33 millions d’euros dont 31 millions rien que pour le végétal estimait Olivier Fontaine, le secrétaire général de la Chambre d’agriculture au lendemain du passage du météore.
L’Etat a reconnu d’urgence, l’état de calamité agricole pour le département, l'arrêté publié, les agriculteurs, peuvent compter sur les aides pour compenser leurs pertes. Le Conseil départemental a déployé un dispositif destiné à la relance des exploitations agricoles impactées à la suite du cyclone.
Mais les démarches administratives sont beaucoup trop longues estime la FDSEA qui demande que les délais soient raccourcis.