Belal : centres d'hébergement, vols annulés, les précautions à prendre à l'approche du futur cyclone

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion.
À l’approche du futur cyclone Belal, le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, et a tenu un point presse sur la situation ce samedi 13 janvier 2024. L'alerte orange sera déclenchée à 19 heures. Ouverture de centres d'hébergement, vols annulés, possible passage en alerte rouge, précautions à prendre... Écoutez les annonces du préfet sur Réunion La 1ère.

Ce samedi 13 janvier, le futur cyclone Belal s’intensifie. Des mesures seront prises par les autorités, avec un passage en alerte cyclonique orange dès 19 heures

Pour rappel, La Réunion était placée en pré-alerte cyclonique jaune depuis hier

Suivez en direct les annonces du préfet, Jérôme Filippini sur la page Facebook de Réunion La 1ère.

“Scénario historiquement grave pour La Réunion” 

Le futur cyclone Belal ressemblerait à Dina et Bejiza. “Il faut que nous prenions au sérieux, voire même très au sérieux, ce qui est en train de se passer. Je le dis sans dramatiser”, déclare Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, à la suite des annonces de Météo France Réunion. 

 “Il n’est pas exclu qu’on vive un scénario qui est historiquement grave pour La Réunion. Il n’est pas complètement exclu qu’on vive un phénomène qu’on n’a pas vécu depuis une dizaine d’années”,  martèle-t-il, avant d’annoncer le passage à l’alerte cyclonique orange dès ce soir à 19 heures. 

Nourriture, eau et trousse de secours

Le préfet rappelle les dispositions à prendre. Comme les commerces sont ouverts, il est encore temps de faire les provisions de dernière minute. “Il faut faire des stocks, il faut se préparer à être en autarcie quelques heures, et dans le scénario le plus pire, il faut prévoir quelques jours”, explique Jérôme Filippini. 

Il faut prévoir de la nourriture, de l’eau, sa trousse de secours. En cas de coupure d’eau ou d’électricité, il faut penser au réchaud de camping, à sa lampe de poche, aux piles et à une radio.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion 

Se mettre à l’abri à partir de dimanche soir 

Le préfet appelle à la prudence et invite les Réunionnais à se mettre à l’abri le plus tôt possible et notamment dimanche soir. “Il faut être attentif à soi-même, à ses proches et à ses voisins”, poursuit Jérôme Filippini, tout en rappelant qu’il ne faut pas être dans un hébergement aux abords des ravines, des rivières et des zones inondables. 

Vous devez être dans un hébergement sûr. Ça peut être chez un voisin, chez la famille, chez un ami ou chez un proche.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion 

Ouverture de centres d’hébergement

Pour ceux qui n’ont nulle part où aller, il est possible de se réfugier dans un centre d’hébergement. “La liste par commune sera communiquée dans la journée”, confirme le préfet. 

Il faut anticiper. J’invite les personnes qui ont besoin d’un centre d’hébergement à se rapprocher au plus vite de leur commune pour effectuer une demande.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion

Pour les personnes ayant une santé fragile, plusieurs “centres de vie” seront ouverts. “Cela concerne en particulier les personnes qui sont en insuffisances rénales ou respiratoires”, appuie le préfet. 

Pour les jeunes qui sont en BTS, en internat ou dans certaines filières universitaires, “tout sera fermé”, informe le préfet de La Réunion.

Tous les accueils collectifs de mineurs, les centres de loisirs avec ou sans hébergement vont devoir être fermés dès ce samedi, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion 

Passage en alerte rouge “très probable” 

Compte tenu de la situation, il est “très probable” que le département passe en alerte rouge, selon le préfet. Mais pour le moment, l’anticipation est de mise. 

Il ne faut pas que l’alerte rouge soit déclenchée trop tôt, parce que sinon on ne comprend plus la nécessité du confinement. Mais bien sûr, nous n’activerons pas l’alerte rouge trop tard.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion 

Ecoutez l'interview du Préfet sur Réunion La 1ère :  

Les vols prévus à l'aéroport seront interrompus

Le préfet informe notamment que les vols seront probablement interrompus dès demain. 

Pour l'heure, je ne peux pas m'avancer sur les heures exactes, mais la sécurité prime. Il ne faut pas mettre en difficulté le personnel de l'aéroport, ni les personnes qui partent ou qui arrivent.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion

Les précautions à prendre

Le préfet tient à rappeler qu’il faut non seulement protéger les ouvertures des habitations, mais qu’il faut aussi rester chez soi et n’entamer aucune sortie dans la nature, de types balades ou randonnées. 

Il faut penser à protéger les fenêtres, Mettre à l’abri tout ce qui pourrait être emporté par le vent et qui pourrait être des projectiles. Préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour s’isoler si jamais le cyclone prenait une forme violente.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion 

Il en est de même pour les animaux, il faut penser à les sécuriser. Pour les documents importants, il convient de les ranger dans un endroit sûr et étanche, rappelle modestement le préfet. Pour les véhicules, “il faut les garer dans un endroit protégé et sûr”, termine le préfet. 

“Le phénomène est attendu pour la journée de lundi”

Pour Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS Réunion, il faut préparer les établissements de santé ou d’accueil à la venue du futur cyclone Belal.

Le phénomène est attendu pour la journée de lundi. On organise la relève des équipes pour que tout se passe au mieux. Je pense aux personnes qui se font dialyser. Nous avons demandé aux centres de dialyse de prévoir des séances supplémentaires aujourd’hui et demain.

Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS Réunion

Pour les personnes qui sont en HAD (Hospitalisation à Domicile), “nous sommes en train d’organiser leur hospitalisation pour qu’ils soient en sécurité”, assure Gérard Cotellon. 

Les habitants des cirques de l’île ne sont pas oubliés. Deux équipes d’urgentistes composés de médecins et d’infirmiers seront mobilisés à Cilaos et à Salazie. “Ces équipes seront pré-positionnées pour soigner les patients en cas de besoin”, affirme Gérard Cotellon. 

Tout au long du week-end, Météo France, la préfecture et l’ARS communiqueront sur les avancées du futur cyclone.