Dans plusieurs grandes surfaces, les rayons de bouteilles d’eau ont été pris d’assaut en début d’après-midi. Ce vendredi 12 janvier, à 13 heures, La Réunion est passée en pré-alerte cyclonique jaune.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Packs d’eau et paquets de gâteaux
"On se sécurise, on prend deux packs d’eau et quelques courses comme du sosso maïs et des paquets de gâteaux qu’on a l’habitude de manger en temps de cyclone", explique un père de famille en plein dans les courses.
Comme lui, vous étiez nombreux à remplir le caddie dans cette grande surface du Nord où les agents ont effectué une vingtaine d'aller-retours pour réapprovisionner le rayon en bouteilles d’eau.
Un cyclone qui s’intensifie et se rapproche
La future tempête tropicale Belal est à moins de 900 km de nos côtes. Le système actuel devrait devenir tempête tropicale d'ici la nuit prochaine, et se rapprocher de La Réunion et Maurice durant le week-end. Il devrait s’intensifier et se transformer en cyclone tropical (voire plus) et passer au plus près de La Réunion au plus tôt dans la nuit de dimanche à lundi.
Ce vendredi déjà, l'Est, le Sud et le Sud Est de l'île sont en vigilance fortes pluies et orages. Le temps va continuer de se dégrader progressivement au fil des heures.
Faire des provisions et se sécuriser
Face à ces prévisions, le préfet a déclenché la pré-alerte cyclonique jaune pour appeler les Réunionnais à se préparer. Acheter de l’eau potable, faire des réserves de nourritures et de médicaments, s’assurer d’avoir lampes et radio à piles pour écouter Réunion La 1ère : voilà les premiers gestes à adopter par précaution.
En pré-alerte cyclonique jaune, vous êtes aussi appelés à vérifier et protéger vos maisons ou vos entreprises. A la Ravine des Figues, à Sainte-Marie, Christian a déjà tout ce qu'il faut dans ses placards. En revanche, il range ce qui traîne dans son jardin car la ravine qui borde sa maison, lui a souvent joué des tours en saison cyclonique.
Ranger vos extérieurs
"J’avais des caisses, des chaises, des cageots et plein de choses dehors donc là j’ai tout rentré, explique Christian. En janvier 2023, l’eau à monter à deux mètres et avait tout emporté". Cette année, il prend plus de précautions, "on a l’habitude d’être inondé, mais on est inquiet quand même", avoue-t-il.
Dégager et élaguer
Pour éviter des inondations, des employés de communes ont dégagent les évacuations d’eau, d’autres coupent les branches d’arbres qui pourraient céder au premier coup de vent. Les entreprises d’élagages de l’île tournent à plein régime.
"On fait des élagages préventifs dans l’attente d’éventuels cyclones pour sécuriser les biens, explique Kichor Paniandy, gérant d’une société. On a beaucoup de demandes du côté des collectivités et des écoles. C’est bien d’anticiper plutôt que d’attendre le sinistre".
A l’approche de la future tempête tropicale Belal, vous pouvez aussi commencer à noter les numéros utiles : ceux des centres d’hébergements proches de chez vous, SAMU (15), pompiers (18), police ou gendarmerie (17).