réunion
info locale

Berguitta, Dumazile et Fakir : 95 agriculteurs déjà indemnisés par le Département pour plus de 220 000 euros

agriculture
Fakir exploitation Chamand Piton Ste Rose
©Géraldine Blandin
Suites aux dernières intempéries qui ont durement impacté le monde agricole, le Département s'était engagé à soutenir financièrement les agriculteurs afin de permettre la préservation ou la relance de leur activité. 95 d'entre-eux ont d'ores et déja été indemnisés pour plus de 220 000 euros.
Ce début d'année 2018 n'a pas été facile pour les agriculteurs qui n'ont pas été épargnés par les mauvaises conditions climatiques dûes aux tempêtes tropicales Berguitta, Dumazile et Fakir qui ont touché La Réunion. Au moment de constater les dégâts, bon nombre d'agriculteurs se sont demandés comment ils allaient bien pouvoir relever la tête tant les dégâts étaient importants.

Après s'être lui-même rendu sur ceratiens exploitations, Cyrile Melchior, le Président du Département avait assuré la profession de son soutien en annonçant un engagement exceptionnel de la collectivité pour permettre la préservation ou la relance de l’activité agricole.

Un dispositif exceptionnel toujours opérationnel. "Au 30 mai dernier, la Direction de l’Agriculture du Conseil Départemental a enregistré 559 dossiers. Sur ces 559 dossiers, 402  ont été reçus ces derniers jours, à une moyenne de 10 par jour, et la plupart d’entre eux sont donc en cours d’instruction normale par les services", indique la collectivité. Mais déjà, 95 agriculteurs ont pu être indemnisés pour un montant qui s'élève à 226 930 euros. 

Il faut compter moins de deux mois pour le traitement des dossiers. Seuls 5 demandes ont pour l'heure été refusées "pour cause d'inéligibilité au dispositif".


"Les services du Département restent mobilisés pour répondre dans les meilleurs délais possibles aux attentes des agriculteurs sinistrés. Aujourd’hui, comme hier, le Département soutient l’agriculture péi, dont il a fait l’une de ses priorités d’action", indique Serge HOAREAU, Vice Président délégué à l’Agriculture.

Publicité