"Big concours nettoie ton île !" : un jeu grandeur nature pour encourager le ramassage des déchets

environnement
Opération de nettoyage de déchets
Les participants répartis en plusieurs endroits sur l'île étaient invités à se prendre en photo et à la poster sur les réseaux sociaux ©DR
Ce dimanche 5 septembre, une grande opération de ramassage de déchets était organisée aux quatre coins de l'île. L'objectif de ce "big concours nettoie ton île" relayé via les réseaux sociaux : rassembler par le jeu un maximum de personnes autour de la problématique écologique.

Le "Big concours nettoie ton île !" : c'est le nom de la grande opération de ramassage de déchets organisée ce dimanche 5 septembre à l'initiative de Chloé Destailleur, une jeune opticienne installée à Saint-Pierre.

Cette amoureuse des plages et des sentiers de La Réunion a pris l'initiative d'organiser un évènement à l'échelle du département en s'appuyant sur les réseaux sociaux. "J'aime bien faire des randonnées et l'on voit trop souvent des déchets, même sur la page. D'où mon envie d'organiser un concours sous forme ludique pour motiver un maximum de personnes pour participer au ramassage des déchets", explique Chloé Destailleur.

Big Concours Nettoie ton île Ramassage de déchets
©DR

De Saint-Pierre à Saint-Denis

Au final, une soixantaine de personnes réparties sur plusieurs sites, dans l'île, ont répondu à son invitation pour participer à ce "Big concours nettoie ton île !" et notamment dans le quartier de Terre-Sainte à Saint-Pierre, au niveau de l'Etang du Gol à Saint-Louis, ou encore à La Saline, à Saint-Denis et au Gouffre de l'Etang Salé.

Big Concours nettoie ton île
©Page Facebook "Allons Bouger La Réunion 974"

Chaque équipe a été invitée à se prendre en photo avec leur collecte. Les trois meilleures, ayant récolté le plus de déchets "en poids ou en volume" seront ensuite soumises à un vote afin de savoir laquelle remportera le prix, à savoir des billets pour visiter Kélonia, le centre de soins pour tortues à Saint-Leu.

L'interview de Chloé Destailleur, organisatrice de l'évènement, sur Réunion La 1ère :

Invitée du Journal, Chloé Destailleur, organisatrice d'un concours de nettoyage