Bilan des contrôles routiers du weekend : près de 270 infractions relevées par la Police et la Gendarmerie

sécurité
Routes bleues pour la finale de la coupe du monde gendarmes sécurité routière 150718
©Réunion la 1ère
Plusieurs contrôles routiers ont été effectués durant ce week-end, notamment dans l'Ouest et l'Est par les gendarmes qui ont notamment intercepté une conduite sans permis et ont eu affaire à un refus d'obtempérer. 
Dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février 2020, de 23h00 à 03h00, les militaires de la Brigade Motorisée de Saint-Paul, en service de contrôle addiction sur les secteurs de Saint-Gilles et la Saline, ont constaté 11 infractions, dont 9 alcoolémies, 1 non port de casque et 1 refus obtempéré dont le conducteur a été identifié.

Précédemment dans l’après-midi et en début de soirée du samedi, un service police route a été mené par les mêmes motocyclistes sur le secteur de Saint-Paul, avec pour résultat, 2 alcoolémies, 2 défauts d’assurance et 1 téléphone au volant. 

La même nuit, dans le créneau horaire 21h00/00h00, la Compagnie de Saint-Pierre a mené sur le secteur de Saint-Louis, un service de contrôle des addictions. Malheureusement écourté, en raison d’événements ayant nécessité l’engagement des forces de l’ordre sur une rixe sur fond d’alcool, ce service a néanmoins permis de constater 3 alcoolémies délictuelles, 1 défaut d’assurance et 1 défaut de ceinture.

Enfin, toujours pour la BMO de Saint-Paul, un contrôle mené en fin d’après-midi du dimanche 16 février, axé sur le retour des plages, ayant pour thématique la vitesse et les fautes de comportement, a révélé 16 infractions, dont 14 excès vitesses, 1 alcoolémie et 1 défaut de ceinture.
 

Côté est de l’île: conduite sans permis et refus d'obtempérer


Samedi 15 février 2020, dans le créneau horaire 19h00/23h00, les motocyclistes de la BMO de Saint-Benoit ont effectué un contrôle routier sur la RN 2, commune de Bras-Panon. A interceptant, un automobiliste pour usage d’un téléphone au volant, les militaires constatent rapidement, que le mis en cause n'est pas titulaire du permis de conduire, mais qu’il est simplement inscrit dans une auto-école, en vue de l’obtention du droit de conduire. De plus, celui-ci est au volant, d’un véhicule qu’il vient d’acquérir, qui n’est pas assuré et dont les pneus sont lisses. Soumis aux dépistages, celui des stupéfiants se révèle positif au cannabis et aux amphétamines. Le véhicule a été immédiatement immobilisé et placé en fourrière.

Poursuivant leur service sur le secteur de Sainte-Marie, les gendarmes de la BMO sont victimes d’un refus d'obtempérer d’un automobiliste qui cherche à se soustraire au contrôle des forces de l’ordre. Malheureusement pour le conducteur, celui-ci est identifié. Rendu au domicile du contrevenant et convoqué à l’unité pour se voir notifier le délit, le mise en cause reconnaît les faits et motive son geste, du fait de ne pas être titulaire du permis de conduire.
 

219 infractions pour les contrôles de police


Les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion ont réalisé sur le département 24 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 14 au 16 février 2020 permettant de relever 219 infractions soit 13 délits dont :

- Conduite sous l'Empire d'un État Alcoolique : 06 (taux compris entre 0,46 et 1,29 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 05
- défaut de permis de conduire : 02

Au cours de ces différents contrôles, les 93 fonctionnaires de police, mobilisés à cette occasion, ont également procédé à la constatation de 206 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité : 03
- défaut de port de la ceinture de sécurité : 05
- usage d'un téléphone au volant : 04
- défaut de contrôle technique : 09
- excès de vitesse : 68
- autres : 117



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live