Christian, un Dionysien à la retraite, vient enfin de récupérer son tout nouveau véhicule dans une concession automobile du Chaudron.
Il passe ainsi du thermique à l'électrique, et ce qui l'a convaincu c'est d'abord le prix. L'Etat propose en effet un bonus écologique pour encourager l'achat d'une voiture électrique.
Un bonus moyen de 6 000 euros juqu'à présent
Comptez une remise de 6 000 euros en moyenne. "J'ai payé 29 000 euros pour ma voiture et un plein va me coûter 7 ou 8 euros en gros, pour 350 km alors qu'ailleurs, pour 20 euros de sans-plomb, j'ai que 200 km", argumente Christian.
Et la carte grise est aussi beaucoup moins chère "13 euros au lieu de 380 euros !"
Le marché réunionnais impacté
De plus en plus d'automobilistes sont donc séduits mais attention, les critères d'attribution du bonus écologique vont évoluer en 2024 et une bonne partie des voitures électriques proposés sur le marché à La Réunion devrait être exclus.
Le gouvernement réservera le bonus aux voitures dont la production est peu polluante, comprenez celles qui sont fabriquées en Europe. Pour Théo Van Duine, commercial, ce score environnemental va exclure de nombreux véhicules. "Il n'y a pas beaucoup de marques qui fabriquent en France", relève-t-il.
Les revendeurs péï dans l'attente
Alors en attendant de connaitre ces nouvelles conditions, les revendeurs encouragent leurs clients à sauter le pas. "Comme on ne sait pas s'il y aura toujours le bonus ou pas, on pousse les clients à partir sur ce type de véhicules". C'est-à-dire ceux qui risquent de ne plus être éligibles, comme la Dacia Spring ou encore la MG4.
Ils ont jusqu'au 15 décembre prochain, date de la publication de la liste des véhicules éligibles à partir du 1er janvier 2024. Mais pas de changement a priori sur l’achat d’une voiture électrique d’occasion. La remise sera toujours de 1 000 euros.