publicité

Bourses régionales : les étudiants occupent toujours la Région Réunion

Ils ont passé la nuit à la Pyramide inversée. Depuis mardi, les étudiants en carrières sanitaires et sociales contestent l’arrêt brutal de la bourse de la Région Réunion. Faute de solution, ils ont renouvelé leur sit-in hier, vendredi, à 14h et occupent toujours une salle.
 
 

© Laurent Figon (Réunion la 1ère)
© Laurent Figon (Réunion la 1ère)
  • Lise Hourdel avec Precilla Ethève et Laurent Figon
  • Publié le , mis à jour le
Un après-midi et une nuit. Cette fois, le sit-in des étudiants en carrières sanitaires et sociales dure. Mardi dernier, ils avaient déjà entrepris la même action le temps d’un après-midi, faute d’explication satisfaisante quant à l’arrêt brutale du soutien financier de la Région Réunion pour le suivi d’une formation en métropole.
 

Une semaine de "ping-pong"


Après un rendez-vous en préfecture le jour suivant, mercredi 1er août, et sans engagement ferme non-plus, ils étaient retournés devant la Pyramide inversée. La Région Réunion devant leur apporter une réponse avant la fin de semaine, les étudiants ont à nouveau été reçus hier, vendredi 3 août, à midi.

Là encore, aucune solution concrète les assurant du maintien du niveau d‘aide à 700 euros par mois ne leur a été apportée. Déterminés, ils ont donc décidé d’entreprendre un nouveau sit-in dans les locaux de la Région Réunion dès 14h, car sans cette aide beaucoup devront abandonner ou revoir leur projet d’études. Tout l’après-midi, puis la nuit, ils ont donc occupé les lieux. Une occupation qui se poursuit ce samedi 4 août.
 

La Région Réunion opte pour le "cas par cas"


La Région Réunion a bien tenté de les rassurer, en leur assurant que les dossiers seraient traités au cas par cas. Ainsi, Patrice Bertil, directeur général adjoint à la Région Réunion, a expliqué que la collectivité viendrait en complément de l’aide de Ladom et de celle de la région d’accueil des étudiants.

Les étudiants ne sont cependant pas convaincus, d’autant que selon un parent d’élève, il est impossible de cumuler deux bourses régionales.Un point pour lequel Didier Robert aurait consulté les Régions de France et serait en attente de réponses. Pour l'heure,la solution proposée leur semblant incertaine, ils ont décidé de ne pas quitter les locaux de la Région Réunion.

Le reportage de Precilla Ethève.

Reportage Bourses régionales: le sit-in des étudiants

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play