réunion
info locale

Bouteilles de gaz : le retour à la normale est prévu en fin de semaine

social
J8 gilets jaunes pénurie gaz 241118
©Daniel Fontaine (Réunion la 1ère)
Alors que vous êtes encore nombreux à chercher du gaz, la SRPP affirme qu’il n’y a pas de pénurie. Après 15 jours de crise sociale, le retour à la normale est prévu en fin de semaine dans les stations-service. Explications.
Dans une station-service ce lundi matin, les clients patientent depuis 6 heures, le camion chargé de bouteilles de gaz arrive près de 4h30 plus tard. Il s’est déjà arrêté à Saint-Denis et Sainte-Suzanne pour livrer près de 400 bouteilles. Ce week-end déjà, de nombreuses familles ont cherché une bouteille de gaz au quatre coins de l’île.

Ce matin encore, les files d’attente s’allongent devant les stations-service. Aussitôt arrivées, les bonbonnes de gaz sont de suite vendues. Après 15 jours de mouvement des Gilets Jaunes durant lesquels les stations-service n’ont pas été approvisionnées, les clients se précipitent pour en acheter.
 

Pas de pénurie de gaz

Pourtant, le directeur général de la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers affirme "qu’il n’y a pas de pénurie de gaz" dans l’île.

Actuellement la SRPP recharge chaque jour 14 000 bouteilles de gaz. En temps normal, ce sont 5 000 bonbonnes qui sont rechargées quotidiennement. Il faut donc rattraper le retard de ces 15 jours de crise sociale durant lesquels la SRPP n'a pas pu livrer de bouteilles ni récupérer les consignes.
 

Retour à la normale en fin de semaine

Selon le directeur général de la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers, le retour à la  normale est prévu d’ici à la fin de la semaine. Ce retour à la normale est ralenti par les clients qui achètent plusieurs bonbonnes à la fois. "Certains clients repartent avec trois bonbonnes", remarque un vendeur.

Selon nos informations, la préfecture de La Réunion recommande aux stations de ne plus vendre pour l’instant de bouteilles consignées. La priorité étant que les consommateurs ne sur-stock pas les bonbonnes.