Depuis 1969, les Panonais profitaient de la foire agricole de Bras-Panon gratuitement. Un cadeau qui prend fin en 2016 faute d'argent. Du 6 au 16 Mai 2016 pour entrer, il faudra payer. Les organisateurs ont conscience de mettre fin à une tradition, mais les finances de la commune ne permettent plus d'ouvrir les portes en grand. Outre les difficultés financières auxquelles sont confrontées toutes les mairies de l'île, les élus en charge des festivités mettent en avant les difficultés liées à ce « passe droit ».
Une gratuité intenable
La Cirest contribue au financement de la foire. Ce dispositif est donc devenu inéquitable vis à vis des autres contribuables de l'Est, sans oublier les bagarres qu'engendraient ce dispositif. Tous les ans, des Panonais tentaient de faire entrer gratuitement des amis venus d'autres communes. En clair, la gratuité pour les habitants de la commune de Bras-Panon c'est terminé.
Pour adoucir les rancœurs possibles, Magic-System et Keen V ont été invités.
En journée, l'entrée de la foire est à 2 Euros pour les enfants et 3 Euros pour les adultes. Le soir à partir de 17 heures, l'entrée a été fixée à 8 Euros.
En images avec Nadia Tayama, Philippe Haoreau et Dany Rosamel