Mauvaise surprise pour les conducteurs de poids lourds de plus de 3 tonnes 5 ce lundi matin à Bras-Panon. Du moins pour ceux qui circulaient ce matin dans les rues Edmond Albius et Robert. Ils se sont vus verbaliser par les forces de l'ordre.
Une opération organisée par la ville suite à un arrêté interdisant à ces véhicules d'emprunter cette portion de route qui passe notamment devant un collège et un lycée. Un arrêté pas souvent respecté.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Plus de 50 poids lourds chaque jour
Ce petit raccourci par les rues Edmond Albius et Robert leur évite de faire un trajet plus long. Quotidiennement, près d'une cinquantaine de poids lourds y passent.
Ce lundi matin, Sully, un conducteur d'un 3 tonnes 5, n'a pas vu le panneau qui lui interdit l'accès à ces voies, que de nombreux élèves empruntent pour se rendre dans leurs établissements scolaires.
Mi té coné pas, ma passe là comme ça sans porte attention au panneau. C'est un ti raccourci.
se défend le conducteur de poids lourds
Le détour lui aurait fait perdre quelques minutes, mais lui aurait surtout évité une contravention.
Une action de sensibilisation
Pour la ville de Bras-Panon il était surtout question de rappeler la réglementation en vigueur et le parcours initialement prévu.
Il y a une forte fréquentation de poids lourds dans cette commune. L’enjeu pour la municipalité est d’assurer la sécurité aux abords des établissements scolaires et rappeler les règles qui prévalent en matière de circulation à Bras-Panon.
(Re)voyez l'interview de Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon :
Une nouvelle route à l'étude
La commune possède une zone de carrière d'extraction de roches, aux abords de la Rivière du Mat, où les camions effectuent jusqu'à 600 rotations par jour.
La mairie souhaite lancer une étude, pour la réalisation d'une route, de quatre kilomètres. Elle devrait longer la Rivière du Mât sur quatre kilomètres et desservir la zone des carrières afin de limiter la présence des poids lourds en ville.