Bras-Panon : un jeune pilote de motocross grièvement blessé après une chute

faits divers bras-panon
Accident de motocross à Bras-Panon
©DR

Ce samedi après-midi, un jeune pilote de motocross de 14 ans a été victime d'une lourde chute lors d'un entraînement sur le terrain de la Caroline, à Bras-Panon. Il a évacué vers le CHU Sud à bord de l'hélicoptère du Smur, avec un pronostic vital engagé.

Un terrible accident est survenu ce samedi 13 mars 2021, aux environs de 13h30 : un jeune pilote de motocross a fait une lourde chute au cours d'une séance d'entraînement sur la piste Sylvio Cadivel, dans le quartier de La Caroline, à Bras-Panon.

Ce samedi après-midi, une cinquantaine de pilotes étaient présents pour s'entraîner sur ce terrain privé géré par le club de motocross "MX Bras-Panon". Lorsque son tour est arrivé, la victime, qui n'est âgée que de 14 ans, s'est élancée sur la piste, et c'est à la réception d'un saut qu'elle a lourdement heurté le sol, se blessant grièvement à la tête.

Transféré vers le service neurologique de Saint-Pierre

Les secours ont aussitôt été alertés. Du fait de la gravité des blessures, les pompiers de Bras-Panon, assistés d'une équipe du Smur, étaient dans l'impossibilité de déplacer immédiatement le jeune adolescent, inconscient. Ils ont dû attendre que son état se stabilise, presque deux heures durant, avant de l'évacuer à bord de l'hélicoptère du Smur.

La victime a été transférée au service neurologique du CHU de Saint-Pierre et selon nos informations, son état de santé est jugé très préoccupant, son pronostic vital étant engagé. Le maire de Bras-Panon Jeannick Atchapa s'est rendu sur les lieux après avoir été mis au courant de la terrible nouvelle.

Un an après un autre accident

Le monde du motocross est sous le choc. Ce jeune adolescent fait partie des pilotes espoirs du motocross pays. L'année dernière, il était notamment inscrit en section sport-étude en métropole, son objectif étant de vivre de sa passion.

Du côté des passionnés du motocross, ce terrible accident ravive un mauvais souvenir : il y a un peu plus d'un an, le jeune Quentin Grondin, 15 ans, avait trouvé la mort, à la suite d'un accident sur le circuit Pascal Ravenne, à La Ravine à Malheurs, dans les hauts de La Possession.

Il avait, lui été victime d'une chute après avoir percuté un autre pilote lors d'un entraînement, le 22 février 2020. Il avait succombé à ses blessures, une dizaine de jours plus tard, le 4 mars 2020.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live