C'est l'heure du bilan pour cette 44ème édition de la foire agricole de Bras-Panon. En ce dernier jour de la manifestation, il y avait encore beaucoup de monde dans les allées, quelques heures avec le clap de fin. A la fermeture, on pourra dénombrer 150 000 visiteurs accueillis depuis le 12 mai, soit un objectif atteint selon le maire de Bras-Panon Jeannick Atchapa. Cette fréquentation atteint le niveau des foires de 2018 et 2019.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une météo pluvieuse
Cette affluence a parfois pu être gênée par la météo, avec "plus de jours de pluie que de soleil", note l'édile de l'Est. Sans oublier que les journées ont été aussi très chaudes.
Mais certains jours ont fait le plein : rien que le jeudi de l'Ascension, férié, 25 000 personnes sont venues rendre visite aux animaux de la ferme, découvrir les plantes, fruits et légumes péi, mais aussi goûter aux produits du terroir réunionnais, profiter des manèges en famille...
"Un rendez-vous incontournable pour le monde agricole"
Les journées dédiées aux enfants ou à la troisième jeunesse ont également remporté un beau succès.
"On peut considérer que cette foire est un rendez-vous incontournable pour le monde agricole, et l'histoire d'amour entre les Réunionnais, l'agriculture et l'alimentation, se poursuit avec cette 44ème édition", commentait Jeannick Atchapa ce dimanche. Parmi les 255 exposants présents, une centaine représentait le monde agricole.
Une édition visitée par le ministre de l'Agriculture
Il retient aussi cet "événement exceptionnel" qu'a été la visite du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, à la foire de Bras-Panon le 13 mai dernier, pendant plus de 5 heures. Un déplacement qui a pu donner aux produits péi une visibilité nationale.
Sont également passés par la foire le député européen Stéphane Bijoux, le préfet, ou encore le président du Département et la présidente de Région.
Travailler différemment la terre
Enfin, le thème "Notre terre, mère nourricière", a été honoré par de nombreuses animations et des exposants. "On a montré avec de nouveaux exposants comment on pouvait travailler différemment la terre à La Réunion et comment on pouvait produire davantage pour notre souveraineté alimentaire", résume le maire de Bras-Panon.
"Je trouve que cette édition nous a ramenés vers la vocation première de la foire agricole. On a eu beaucoup de nouveaux exposants, 11 concours, et la démonstration que l'agriculture est en train de se transformer : plus durable, plus inclusive, et qui prépare les nouvelles générations".
Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon
Concours de confitures ce matin
Cette édition a également fait la part belle aux concours et démonstrations de cuisine, plus nombreux. Concours du meilleur miel péi, du meilleur rhum arrangé maison... Ou encore, ce dimanche matin, de la meilleure confiture. Il a récompensé Katiuscia Payet, pour sa confiture de banane nature et sa confiture de banane au tangor confit.
Cette confiturière déjà récompensée au Salon international de l'agriculture en mars dernier, cultive 3 hectares de bananes aux Colimaçons à Saint-Leu.
Ce concours a été suivi de celui du meilleur cabri massalé. Les animations culinaires cette année ont permis la découverte de nouveaux produits tels que le burger ti jacques par l'association des producteurs fermiers du Grand Sud, ou encore le chocolat au riz péi par les Cabosses Ailées et les Riziculteurs péi.