La Foire agricole de Bras-Panon démarre ce vendredi, les animaux s'installent

La foire agricole de Bras Panon se prépare
La 44ème édition de la Foire agricole de Bras-Panon démarre ce vendredi 12 mai, et se poursuivra jusqu'au 21 mai. Autour du thème "Notre terre, mère nourricière", des dizaines d'exposants et de forains attendent les visiteurs. Comme chaque année, ils pourront découvrir les animaux de la ferme, qui ont élu domicile dès ce jeudi sur le champ de foire.

Ils sont 100 exposants agricoles et 84 forains en pleine installation ce jeudi 11 mai : ils doivent être fin prêts pour l'ouverture de la foire qui débute demain vendredi, pour dix jours. 200 000 visiteurs sont attendus pour cette 44ème édition, marquée par la thématique "Notre terre, mère nourricière". 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, inaugurera samedi la Foire agricole de Bras Panon. Les préparatifs se poursuivent sur le champs de foire pour accueillir veaux, vaches, cochons…

Les animaux installés pour les dix prochains jours 

Comme chaque année, les enfants (mais aussi leurs parents) retrouveront la ferme des animaux. Certains, comme les bovins, sont arrivés sur le site dès mercredi, et d'autres étaient installés ce jeudi. Les lapins ce matin, puis les cabris cet après-midi... Autant d'animaux qui ne rentrent dans leur parc qu'après avoir été soumis à un contrôle vétérinaire.

La foire agricole de Bras Panon se prépare

3 000 bêtes

Au total, 3 000 lapins, cochons, poulets, vaches, moutons et cabris élisent domicile pendant dix jours sur le site du champ de foire, dans des bâtiments dédiés ou exposés à l'extérieur. 

La foire agricole de Bras Panon se prépare

Le responsable de tout ce beau monde, Nicolas Victoire, s'apprête quant à lui à passer des journées bien chargées. Heureusement, il sera aidé dans les soins aux animaux par des étudiants de BTS et de Bac pro qui font l'expérience du métier pendant ces dix jours de foire. Pendant toute la manifestation, cette équipe dormira sur place pour assurer la surveillance et le soin des animaux exposés. 

Des bottes de foin et du fourrage pour nourrir les bêtes

Des animaux qu'il faudra aussi nourrir : ce jeudi, l'heure était aussi à la réception du foin et du fourrage de cannes qui seront servis aux bêtes. D'énormes bottes de 200 à 300kg que les équipes s'attachaient à décharger avant le début de la foire, ce vendredi. 

La foire agricole de Bras Panon se prépare

La foire agricole de Bras Panon se prépare

Zéro plastique et pratiques durables 

Dans la continuité du thème de la "terre nourricière" qu'il s'agit de protéger, la manifestation se lance aussi cette année le défi du "zéro plastique" : exit les sacs en plastiques sur les stands, place au tri des déchets pour les exposants, grâce aux bacs mis à disposition par la mairie, mais aussi à la collecte des huiles usagées... 

Toujours pour coller à la thématique très actuelle retenue cette année, des pratiques agricoles durables seront mises en valeur par les acteurs de différentes filières. Animations, découvertes, ateliers... mais aussi dégustations sont au programme. 

C'est tout un espace dédié à la cuisine qui a d'ailleurs été mis en place cette année pour la toute première fois, pour accueillir les dégustations, les concours de cuisine... 

Infos pratiques 

Du vendredi 12 mai au dimanche 21 mai, la foire est ouverte au public dès 9h. Le tarif est fixé à 3 euros par adulte dès 12 ans, à 2 euros pour les 2-11 ans, mais aussi pour les clubs de 3ème âge et les agriculteurs. Les visiteurs des centres de loisirs et de formation devront s'acquitter d'un euro par personne. Enfin, l'entrée est gratuite pour les personnes handicapées. 

Le Pass Vanille (à activer sur le site de la ville) lui, permet toujours la gratuité de l'entrée pour les habitants de la ville de Bras-Panon. 

Le programme : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/bras-panon/la-foire-de-bras-panon-revient-du-12-au-21-mai-animations-culinaires-et-defi-zero-plastique-pour-cette-44eme-edition-1392270.html