Brevet 2021 : 84,3% de réussite pour les collégiens réunionnais

éducation
Les épreuves du Brevet des collèges à La Réunion.
Les épreuves du Brevet des collèges à La Réunion. ©Imaz Press
Après une année sans épreuves en raison de la crise sanitaire, le brevet des collèges a pu être organisé pour l'année scolaire 2020/2021. Au total 14159 candidats se sont présentés à l'examen avec un taux de réussite de 84.3%. Des chiffres en légère hausse en comparaison à ceux de la session 2019.

Si les élèves de terminales attendent les résultats définitifs du baccalauréat ce vendredi après les épreuves du 2ème tour, ceux du collège sont désormais fixés. 

Cette année, 14 159 candidats se sont présentés aux épreuves du Diplôme National du Brevet à La Réunion. Pour la plupart en série générale, à savoir 85,4 % des élèves. Les autres, pour 14,6 % de l'effectif, se sont présentés en série professionnelle.

Au chapitre des résultats obtenus, les chiffes sont plutôt encourageants. En dépit d'une scolarité réalisée dans un climat difficile en raison des mesures sanitaires, 11 939 candidats ont été admis. Avec 84,3 %, le taux de réussite global est en légère augmentation par rapport à celui de 2019 (83,4 %).

Une consolidation des acquis en début d'année

Une amélioration qui n'est pas étrangère à la stratégie retenue pour consolider les connaissances de l'année scolaire 2019-2020 très perturbée avec les cours en distanciels. Les enseignants ont consacré le premier trimestre de l’année scolaire au travail sur des notions qui n'auraient pas été bien acquises. Une démarche qui a permis aux élèves de combler les retards afin de poursuivre leurs apprentissages de l’année de troisième dans de bonnes conditions.

Pour rappel, en raison de la crise COVID, les épreuves du Brevet n'ont pas pu être organisées en 2020. Ce sont uniquement les résultats obtenus tout au long de l'année scolaire, dans le cadre du contrôle continu, qui ont permis de déterminer l'obtention du diplôme par les élèves de 3ème. 

A titre comparatif, le taux de réussite du Brevet était de 81,9% lors de la session 2018 et de 83,4% en 2019.  

8910 candidats décrochent une mention

Dans le détail, notons que lors de cette session 2021, 8910 candidats reçus à l’examen ont décroché une mention (Très Bien, Bien ou Assez Bien). Autre élément intéressant sur la qualité des résultats obtenus, près de 7 admis sur dix (74,6 %) ont donc obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20. Enfin, cocorico, près de la moitié des admis obtiennent une moyenne générale supérieure ou égale à 14/20 (48,3 %). 

Ces résultats feront l'objet d'une cérémonie officielle de remise des diplômes. Ces manifestations seront organisées dans chaque collège à partir de la prochaine rentrée scolaire. De quoi galvaniser les futurs prétendants au Diplôme National du Brevet.