C'est parti pour les inscriptions aux élections départementales !

politique
C'est parti pour les inscriptions aux élections départementales !
C'est parti pour les inscriptions aux élections départementales ! ©Antoine Garnier

Les candidats aux élections départementales peuvent déposer leurs candidatures depuis ce matin, lundi 26 avril, et jusqu’au mercredi 5 mai. La campagne électorale, elle, débutera le lundi 31 mai.

Le ballet des binômes - ces duos femme-homme, qui veulent siéger au Palais de la Source - a débuté ce lundi matin devant le bureau des élections installé rue des Messageries à St-Denis, juste au-dessus de l’hôtel de préfecture.

Attention aux comptes de campagne !

Les participants doivent au préalable prendre un rendez-vous pour venir déposer leur dossier de candidature. Il leur faut aussi désigner un mandataire financier qui sera en charge des comptes de campagne car ces dépenses sont contrôlées scrupuleusement à l’issue des élections… Et mieux vaut être dans les clous ! Les comptes de campagnes non-conformes sont l’un des principaux motifs d’annulation de scrutin. Il faut notamment veiller à ne pas dépasser le plafond de dépenses fixé par les autorités. Par exemple, il s’établit à 27 000 euros sur le canton de Saint-André a expliqué un candidat ce lundi matin en sortant du bureau des élections.

Inscriptions possibles jusqu'au 5 mai

Ceux qui veulent se faire élire au conseil départemental ont jusqu’au mercredi 5 mai 16h pour déposer leur candidature.

Ensuite, du 10 au 17 mai, le bureau des élections se consacrera au dépôt des listes des candidats aux élections régionales.

Les élections départementales et régionales auront lieu le même jour : le 1er tour aura lieu le 20 juin et le second tour, le 27 juin.