Ça secoue toujours sous le Piton de la Fournaise

catastrophes naturelles
20151018 Volcan fin eruption
©Reunion1ere
Une activité sismique est toujours enregistrée sous le Piton de la Fournaise. L’observatoire volcanologique indique qu’une éruption est toujours possible.
L'observatoire volcanologique indique ce vendredi matin qu'une activité sismique est toujours enregistrée sous le Piton de la Fournaise au niveau du sommet et du flanc Est.

Ainsi pour la journée du jeudi 1er octobre, les spécialistes du volcan ont relevé : 8 séismes volcano-tectoniques sommitaux superficiels, 35 séismes volcano-tectoniques profonds sous le flanc Est, 1 séisme longue période, 14 séismes classés comme "indéterminé", car de faibles magnitudes, et 52 éboulements ou effondrements superficiels dans le secteur du flanc est.

Par ailleurs, 144 événements de plus petites amplitudes et non visibles pour les opérateurs ont été détectés et relocalisés automatiquement.
 
Au cours de la journée du jeudi 1er octobre, les déformations se sont poursuivies sur le flanc Est du volcan, mais à un taux plus faible que les jours précédents, ainsi la station GPS "GPNG" localisée dans la partie haute des Grandes Pentes, à 1 414 m d’altitude, a poursuivi son glissement vers l'Est de 3 cm, soit environ 73 cm au total depuis le début de la crise, et s’est soulevée d’environ 26 cm depuis le début de la crise.

Les concentrations en dioxyde de carbone (CO2) dans le sol sont en augmentation dans le secteur de la Plaine des Cafres. "Cette augmentation est souvent associée à une remontée de magma depuis le niveau mantellique", indique l’Observatoire volcanologique.

La persistance d’une sismicité et de déformation sous le flanc Est montre que l’intrusion du magma vers le flanc Est est encore active et qu’une éruption ne peut être exclue. Les équipes de l’observatoire restent mobilisées.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live