Des montres de luxe, des magnums de champagne ou encore des séjours… Entre 2015 et 2021, des milliers de pharmaciens français, un sur trois exactement, ont accepté des cadeaux du groupe Urgo. A La Réunion, la justice en a identifié 120.
Une loi adoptée en 2017
Ces présents constituent une violation de la loi "anti-cadeaux", adoptée en 1993 et renforcée en 2017, qui interdit aux professionnels de santé de percevoir des avantages de la part des industriels. Claude Marodon, le président du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens, rappelle que cette loi s'applique à tous les professionnels de santé.
Il est important que la loi s'applique. Les limites dans laquelle on peut recevoir des laboratoires, c'est pour la recherche ou la formation. Et lorsqu'il y a avantage en nature ou espèce, on doit le déclarer.
Claude Marondon, président du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens à La Réunion
Ecoutez l'interview complète de Claude Marondon dans le JT de 12h30 :
En recevant ces présents, les pharmaciens concernés renonçaient aux remises commerciales du groupe Urgo, créant ainsi un préjudice pour le client qui payait donc plus cher et aussi pour la Sécurité Sociale, qui rembourse à hauteur de ce prix. Quant aux pharmaciens, ils étaient plus remboursés que ceux qui avaient accepté et recevaient également des avantages en nature générés par ces remises non perçues.
Depuis cette révélation l'an dernier, la Direction de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de La Réunion a mené une enquête sur chaque pharmacien concerné de l'île. " Nous avons la liste des pharmaciens et celle des cadeaux dont ils auraient bénéficié... Des cadeaux qui n'ont rien à voir avec la pharmacie. Et surtout un nombre de cadeaux qui faussent les relations entre un laboratoire et une profession de santé qui est tenue à une certaine loi et une certaine déontologie", explique Patrick Chauchon, le responsable du Pôle Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Rétrologie à la Direction de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités à La Réunion.
Ecoutez le reportage de Réunion la 1ère :
Une valeur de plus d'un million à La Réunion
La Direction de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de La Réunion finalise en ce moment les 120 procès-verbaux visant les pharmaciens impliqués sur l'île. Actuellement, plus de 20 procédures sont d’ores et déjà transmises. Elles devraient toutes atterrir sur les bureaux des procureurs de Saint-Pierre et de Saint-Denis d'ici la fin du premier semestre.
Au niveau national, de 2015 à 2021, les avantages commerciaux de la part du laboratoire représentent une valeur estimée à 55 millions d’euros, dont plus d'un million à La Réunion.