Calvinia à 290km de la Réunion : Vigilance vents forts et forte Houle

intempéries
Calvinia à 290km de la Réunion : Vigilance forte Houle
©Météo France
De la Pointe au Sel à Champ-Borne en passant par Sainte-Rose, la houle s'intensifie et pourrait atteindre 4 mètres selon Météo France. La tempête tropicale modérée se situait ce matin à 290 km nos côtes. Les précipitations et les vents touchent essentiellement le Sud et l'Ouest. 
La tempête tropicale modérée Calvinia se situait à 7h ce matin à 290 km de la Réunion.
Un bulletin vents forts et vigilance forte houle a été communiqué ce matin à 9h. Il concerne la moitié Sud de l'île.
Selon Météo France, "la houle de secteur Est-Sud-Est, associée au système tropical Calvinia, s'amplifie pour
atteindre voire dépasser 4 mètres, essentiellement sur les zones allant de Saint-Joseph à Champ-Borne
en passant par Sainte-Rose. Zone concernée : de la Pointe au Sel à Champ-Borne en passant par Sainte-Rose".
En conséquence le niveau de pré-alerte cyclonique est maintenu par la Préfecture.
 
vigilance houle
©Météo France

 

Du vent et de la pluie dans le Sud et l'Ouest


Les cumuls de précipitations les plus importants sont attendus aujourd'hui sur les hauteurs du Sud Sauvage. Au nord d'une ligne Saint-Paul-Saint-Benoît, les précipitations resteront faibles. Les vents s'orientent au secteur sud, soufflant assez fort dans l'Ouest, sur les Plaines et dans l'extrême Est, mais sans excès. On s'attend à des rafales maximales de l'ordre de 80 à 90 km/h. Dans les secteurs les plus exposés, Bois Blanc, Plaine des Cafres, Hauts de Saint-Paul, Piton Sainte Rose, les rafales atteignent les 100 km/h.
 

Un risque "négligeable" pour la Réunion mais "en voie d'intensification", Maurice en alerte 3


Après avoir progressé assez rapidement en direction du sud-sud-ouest au cours des dernières 24 heures, Calvinia voit sa progression freinée, avec un déplacement Ouest-Sud-Ouest, à 11km/h. Avec cette trajectoire, la tempête tropicale va donc continuer de se rapprocher de Maurice, qui vient de passer en alerte 3.
Calvinia, qui est en voie d'intensification selon le site MTOTEC, devrait ainsi stationner au large des côtes Est du département une bonne partie de la journée.
Son centre devrait toutefois rester à distance suffisante (supérieure à 200 km au plus près) pour que l'île ne soit pas concernée par la partie centrale du système, Le système sera au plus près de nos côtes dans l'après-midi. Selon Météo France "Compte tenu de l'intensité relativement modérée de ce système et de la distance de passage au plus près envisagée, le risque que des conditions cycloniques puissent venir affecter le département est considéré comme négligeable". 
La journée du 31 décembre devrait voir le système s'éloigner, et l'île retrouver un temps plus calme pour le réveillon.