Campagne de dépistage de fin de quatorzaine : une personne contaminée par le COVID-19

coronavirus
Dépistage Covid-19
©Pixabay
La campagne de dépistage de fin de quatorzaine menée pour les personnes étant arrivées à La Réunion le 4 avril a permis de détecter une personne asymptomatique contaminée par le coronavirus. 
Depuis le 30 mars, un dispositif de quatorzaine obligatoire en centre d’hébergement dédié a été mis en place par l’Etat pour tous les passagers arrivant à La Réunion afin de limiter la propagation de la maladie sur le territoire. Depuis le 12 avril, l’ensemble des personnes terminant leur quatorzaine à La Réunion se voit proposer un dépistage du coronavirus.

Dans ce cadre, l’ensemble des personnes arrivées à La Réunion le 4 avril, qui avaient toutes été prises en charge dans un unique centre d’hébergement dédié, a été dépisté le 15 avril 2020. Cette campagne a permis de détecter  parmi 130 voyageurs une personne contaminée par le coronavirus COVID-19. Cette personne est asymptomatique et elle a été prise en charge par le CHU qui définira avec elle la suite de son parcours médical. L’hypothèse de contamination privilégiée de ce cas est une exposition au virus avant l’arrivée à la Réunion. 
 

Les 130 voyageurs quittent le centre ce samedi


La cellule de veille sanitaire de l’ARS, l'agence régionale de santé de La Réunion a pris contact avec la personne afin d’établir les éventuels cas contacts de cette personne contaminée.

Compte tenu des règles barrières strictes appliquées au sein des structures de quatorzaine, de l’absence de contact entre les différents résidents et du port de masques chirurgicaux par les personnels intervenant dans le centre de quatorzaine, cette liste de cas contact est très restreinte.
Bagages
©Pixabay
Les autres personnes placées en quatorzaine pourront quitter ce samedi matin le centre basé à Saint-Denis.

Avant sa réutilisation et conformément au protocole, le centre de quatorzaine sera entièrement désinfecté par une entreprise spécialisée.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live