Campagne sucrière 2020 : vers une adoption du protocole de campagne, et donc un démarrage

agriculture
canne usine bois rouge campagne sucrière tests avant démarrage 210619
©Réunion la 1ère
Quand débutera la campagne sucrière 2020 ? Pas de campagne sans nouveau protocole. Ce dernier est encore en discussion. Des discussions qui pourraient bien aboutir sous peu et ainsi permettre l’arrêt d’une date de démarrage.
Les discussions sont en cours. Planteurs et industriels ne sont toujours pas tombés d’accord sur le protocole de campagne. Les planteurs qui rejetaient la proposition de l’usinier, Tereos, lui ont déposé hier des contre-propositions.

Ce nouveau protocole de campagne doit permettre de corriger les anomalies de l’an passé. Il doit être validé par le conseil d’administration du CTICS pour que les commissions mixtes d’usines, de Bois-Rouge et du Gol, arrêtent enfin une date de début de campagne.

 

Vers un terrain d'entente


Vendredi dernier, trois points restaient en suspension. Des points "bien compris" par les planteurs, selon l’usinier. Les discussions portent sur la mesure de la richesse en sucre des cannes et donc la rémunération des planteurs.

Les contre-propositions ont été étudiées et une réponse y a été apportée dans l'après-midi. Tereos s’est dit "globalement favorable aux propositions formulées" hier par les planteurs, et a précisé avoir transmis "quelques ajustements rédactionnels permettant d’éviter toute ambiguïté".

 

Accélérer la procédure


Le fait est que le conseil d’administration du CTICS doit normalement se réunir le 9 juillet prochain. Pour ne pas perdre de temps, Tereos a demandé que la tenue de cette réunion se fasse dans de plus brefs délais.

Le président du CTICS a soumis cette requête à l’ensemble des parties. Demande finalement acceptée, rendez-vous est donc fixé à demain, vendredi 3 juillet. Le nouveau protocole de campagne sera alors soumis aux votes.


Une fois cette étape passée, la décision des commissions mixtes d’usines pourrait aller très vite. Dans le Sud et l’Ouest, on sait déjà qu’elle devrait débuter autour de la mi-juillet.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live