La campagne sucrière n'a pas commencé, mais les premières coupes ont débuté dès cette semaine dans l'Est. Pour la troisième année de suite, les planteurs craignent une campagne morose, avec une perte de tonnage et une baisse des revenus.
"Les cannes sont mauvaises cette année"
Plusieurs planteurs ont déjà déposé leur chargement en vue de réaliser des tests de broyage à l'usine de Bois-Rouge.
Des tests qui nécessitent la réception de près de 1 000 tonnes de cannes à sucre pour pouvoir se faire. Mais cette année, "les cannes sont mauvaises", martèle Dominique Clain, planteur et président de l'UPNA (Unis pour nos agriculteurs).
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Je pense que la campagne sera vraiment catastrophique. C'est la pire campagne, déplore Dominique Clain. Les cannes sont vraiment mauvaises cette année". Cette situation est la même partout dans l'île, notamment dans l'Est, remarque Domonique Clain.
Des cannes plus petites et moins épaisses
"Mes collègues sont dans la même galère que moi. Ils sont venus voir mon champ de canne et chez eux c'est pareil", dit-il.
Les cannes sont plus petites, moins épaisses et vertes. Sur son exploitation, Dominique Clain ne produira pas ses 90 tonnes à l'hectare. À cette période, les cannes devraient déjà être plus hautes.
Normalement, si nos cannes étaient bonnes, elles devraient être comme ça partout. On appelle ça des cannes de 18 mois. On voit très bien la différence. Les cannes sont vertes, on a trois à quatre mètres en moins aussi. L'épaisseur n'est pas la même non plus.
Dominique Clain, planteur et président de l'UPNA
Le moral des agriculteurs est au plus bas
"L’esprit, le moral, lé vraiment au plus bas. Cette année, on voit encore une fois que cette campagne dans l’Est, et dans l’île en général, la campagne s’annonce très mauvaise", s'inquiète Dominique Clain.
De son côté, William Orange souhaite également que la campagne sucrière démarre au plus vite.
"Mwin lé comme tous les agriculteurs, mi souhaite que la campagne i commence la semaine prochaine. Mi veux pas que cette année i dit à nous komsa i pran pas canne demain ou après-demain. Nous la investi gros. Plus i ouvre la campagne tard, plus lé pas bon pou nous. Nous sa travaille à perte sinon", souligne William Orange, président de la CMU de Beaufonds
Il y a des agriculteurs qui nous disent qu’ils perdent 50% de leur tonnage de cannes. Comment faire face à cela ?
Dominique Clain, planteur et président de l'UPNA
Campagne sucrière 2024 : réunion ce vendredi
La Commission Mixte d'Usine de Bois-Rouge se réunira demain, vendredi 5 juillet, pour déterminer la date du démarrage officiel de la campagne sucrière 2024, prévue pour le début de la semaine prochaine.