Campagne sucrière : c'est parti dans le Nord et l'Est de l'île

agriculture
La coupe cannes la commencé !
La coupe cannes la commencé ! ©Laurent Figon
Ce lundi 5 juillet marque le début de la campagne sucrière dans le Nord et l'Est de La Réunion. Cette année, la campagne s'annonce meilleure que l'an dernier mais ne devrait pas non plus être exceptionnelle. Elle débutera le 15 juillet dans l'Ouest et le Sud de l'île.

Les tracteurs et les cachalots remplis de cannes à sucre sont de retour sur les routes réunionnaises depuis ce lundi matin. En effet, la campagne sucrière 2021 a commencé ce lundi 5 juillet dans le Nord et l'Est de l’île. La date a été fixé mercredi dernier, le 30 juin, suite aux CMU, les commissions mixtes d’usines de de Bois Rouge et de Beaufonds.

 

300 tonnes par coupeur

Depuis 4h ce matin, les coupeurs de canne sont donc à nouveau dans les champs. Jean-Stéphane Salem emmène son fils Fano avec lui. A 14 ans, le jeune homme va passer ses vacances à travailler : "Ben c'est ça les vacances... Mi koup canne pendant deux mois, mi en profite". Jean-Stéphane et Fano couperont à deux environ 500, voire 600 tonnes pendant ces vacances scolaires.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

La campagne sucrière a débuté ce lundi matin dans le Nord et l'Est de l'île

 

"Cette année s'annonce un peu meilleure"

A en croire les planteurs, cette campagne sucrière ne devrait pas être exceptionnelle. Les premiers chiffres tablent sur un million 630 000 tonnes de cannes. L’an dernier, un million 500 000 tonnes de cannes avaient été livrées. Un chiffre qui était alors historiquement bas. Selon Olivier Fontaine, le secrétaire général de la Chambre d'agriculture, "cette année s'annonce donc un peu meilleure, mais reste en dessous de la moyenne. Il y a eu aussi une grande sécheresse, donc la canne n'a pas beaucoup repoussé, notamment dans le sud ".

Pour le sud et l'ouest de l'île, il faudra attendre le 15 juillet pour voir le ballet des tracteurs et cachalots sur nos routes.

Regardez l'interview d'Olivier Fontaine :

itw OLIVIER FONTAINE SECRETAIRE DE LA CHAMBRE D'AGRICULTURE

 

Appel à la prudence sur les routes

Durant les six mois de la campagne sucrière, du mois de juillet jusqu'à novembre, l’ensemble des usagers de la route est invité à la plus grande prudence, en raison de la présence sur la route des tracteurs agricoles et des cachalots longs de 18 mètres et transportant la canne à sucre. Le préfet demande à tous les conducteurs, d’observer la plus grande vigilance et rappelle les règles comme celle d'adapter sa vitesse, de faire attention lors des dépassements ou encore de respecter les distances de sécurité.