Campagne sucrière : la Préfecture appelle à la prudence sur la route

La campagne sucrière a commencé à La Réunion.
Les usagers de la route sont invités par la Préfecture à la plus grande prudence. En effet, depuis le début de la semaine, les tracteurs agricoles et les cachalots ont fait leur grand retour.

La campagne sucrière a débuté dans l'île et va se poursuivre durant six mois. À cette occasion, les usagers de la route sont invités à la plus grande prudence sur les routes en raison de la présence de tracteurs agricoles et de "cachalots", véhicules d’environ 18 mètres de long transportant la canne à sucre. Ces convois se déplacent très lentement et occupent une place importante dans le flux de circulation. Le préfet demande à tous les conducteurs d’observer la plus grande vigilance et de faire preuve de patience. 

Le partage de la route entre poids lourds, tracteurs agricoles, automobilistes, deux roues et piétons est primordiale pour que cette campagne se déroule en toute sécurité.

Jacques Billant, préfet de La Réunion

       

Les règles essentielles de sécurité 

  • Adaptez votre vitesse aux circonstances.
  • Portez une attention particulière aux poids-lourds notamment lors des dépassements : n’oubliez pas les angles morts. Proportionnels à la longueur et à la hauteur du véhicule, ils sont plus importants pour un camion que pour une voiture.
  • Faites attention au déplacement à faible allure des tracteurs : le gyrophare signale un véhicule qui roule à vitesse lente.
  • Respectez les distances de sécurité sur la route : laissez au moins 2 secondes entre vous et le véhicule qui vous précède.
  • Redoublez de vigilance la nuit : les feux de croisement n’éclairent qu’à 30 mètres. A 70 km/h, l’obstacle qui surgit dans la zone éclairée est inévitable.
  • En cas de pluie, adaptez votre vitesse à l’état de la route. La distance de freinage est multipliée par 2 sur sol mouillé et la distance d’arrêt est multipliée par 1,5.