La campagne sucrière reprend demain, après une journée d’arrêt

agriculture
Campagne sucrière
A Bois Rouge, les premiers chargements de la campagne sucrière 2020-2021 ©Precilla Ethève
A peine commencée et déjà suspendue. La campagne sucrière 2020 démarrera finalement demain, mardi 7 juillet, avec un premier jour sans livraison. Un nouveau désaccord entre planteurs et industriels a en effet empêché toute activité. Un problème désormais résolu.
Il aura fallu une journée de négociation supplémentaire pour que la campagne sucrière 2020 puisse vraiment démarrer. Lancée officiellement ce lundi 6 juillet au matin dans le Nord et l’Est, elle n’a finalement pas débuté.
 
Aucune livraison ne s’est faite. En cause, un désaccord entre planteurs et industriels autour du contrat d’apport prévisionnel et des données personnelles qu’il pourrait contenir.
 
Campagne sucrière
©Precilla Ethève
Refusant de signer le contrat, les planteurs ont demandé la tenue d’une Commission Mixte d’Usine pour résoudre le litige. Celle de la matinée n’aura pas permis de trouver un accord. Les cannes sont donc rester dans les véhicules et aucune livraison ne s’est donc faite. Les industriels refusant de réceptionner la canne sans signature du contrat, et les planteurs refusant de signe le dit contrat.
 
canne usine bois rouge planteurs CMU 060720
©Precilla Ethève
Une nouvelle Commission Mixte d’Usine s’est donc tenue dans l’après-midi. Cette fois, les négociations ont permis de trouver un accord. Les données figurant sur le contrat seront transmises comme d’ordinaire, l’accord du planteur sera préalablement demandé pour les transmettre à tout autre organisme.
 
Campagne sucrière
A Bois Rouge ce lundi matin 6 juillet ©Precilla Ethève
Le ballet des livraisons de cannes débutera donc demain matin, mardi 7 juillet. Dès 6h du matin, les cannes pourront être réceptionnées à l’usine de Bois-Rouge, d’abord les cannes longues. Les cannes tronçonnées le seront le lendemain, mercredi.  
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live