La canne pour produire de l’électricité

Le CIRAD expérimente depuis 4 ans, des variétés de cannes à forte teneur en fibres afin de produire de la biomasse pour fabriquer de l’électricité. Ce programme de recherche intitulé "Sypecar" intègre les jeunes planteurs de la Réunion.
A la Mare, à Sainte-Marie, sur une parcelle de 4 000 m², Maurice Gueno, le technicien du Cirad (centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et Bruno Robert, le président des jeunes agriculteurs, suivent le travail du tracteur et des ouvriers. Ils alignent dans des sillons des boutures de cannes afin de les multiplier. 4 variétés ont été sélectionnées, ramenées de Barbade et originaire de La Réunion. Ces cannes pauvres en sucre mais très fibreuses sont une source d’énergie intéressante, beaucoup plus que la bagasse.
 

2 500 hectares de cannes à fibre peuvent produire par exemple 10 mégawatts et fournir de l’électricité à quelques 5 000 foyers.
Les premières pousses devraient sortir de terre dans un mois, et être distribuées aux planteurs qui le souhaitent, afin de les tester en différents endroits de l’île.

Le reportage de Michelle Bertil et Daniel Fontaine
Reportage ©Réunion la 1ère