Carburants : vers une nouvelle hausse record du prix du gazole et du sans plomb à La Réunion

consommation
Des prix des carburants à la hausse dans les stations-services de La Réunion
Des prix des carburants à la hausse dans les stations-services de La Réunion ©Olivier Murat
La préfecture se prépare à annoncer une nouvelle hausse record du prix des carburants qui sera effectivement à compter de ce vendredi 1er juillet. Une hausse qui pourrait être l'ordre de 16 centimes pour le sans-plomb et de 17 centimes pour le gazole. Une facture qui s'alourdit donc pour les Réunionnais.

Le prix des carburants à La Réunion devrait encore évoluer demain, vendredi 1er juillet, mais pas dans le bon sens... Une nouvelle hausse record devrait en effet être annoncée par la préfecture, selon des indiscrétions qui nous sont revenues, allant ainsi dans le sens des informations parues dans le Quotidien de La Réunion dans son édition du jour.

La préfecture ne confirme pas encore cette rumeur, mais du côté des pompistes, les langues se délient et cette nouvelle augmentation devrait être de l'ordre de 17 centimes, pour le litre de gazole, et de 16 centimes pour le litre de sans-plomb. Un coût considérable pour les consommateurs réunionnais en général, comme les professionnels du transport en particulier, et les gérants d'auto-écoles. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Des automobilistes résignés

Jusqu'à ce jour, jamais le seuil des 8 centimes pour le gazole et des 11 centimes pour le sans-plomb n'avait été dépassé ! La facture va donc s'alourdir pour les usagers de la route. Pour autant, certains automobilistes interrogés ce jeudi matin apparaissent résignés. "On est obligé de rouler et de faire le plein, donc on est tout le temps pris en otage. On n'a pas le choix", lâche un Dionysien

"Mi trouve que va faire un trou dans le portefeuille des Réunionnais", lâche un Dionysien. Lé beaucoup trop cher, et même pour les personnes qui travaillent". Un autre usager le déplore tout autant : "Maintenant, il faut faire plus souvent le plein. Du coup, on est obligé de limiter un peu les loisirs parce que sinon, on ne pourra plus aller travailler".

"Il n'y a pas assez de concurrence"

"Il faudrait faire jouer la concurrence à La Réunion. Il n'y a pas assez de concurrence ici", propose un autre automobiliste. Pour rappel, les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion sont fixés en application des dispositions du code de l’énergie.

Le mécanisme de réglementation des prix des carburants est ainsi encadré, ce qui permet de se conformer aux conditions réelles du marché et d’assurer la transparence sur la formation des prix des hydrocarbures, rappelle chaque mois la préfecture.

Des prix en baisse en revanche dans l'Hexagone

Dans l'Hexagone, en revanche, les prix des carburants ont légèrement baissé durant la semaine du 18 au 24 juin même si le gazole et le sans-plomb demeurent au-dessus des 2 euros le litre. Par ailleurs, la ristourne de 15 centimes d'euros de l’Etat sur le carburant devrait être prolongée jusqu’au mois d'août.

Face à cette flambée des prix du carburant, le groupe Total annonce la mise en place d'une remise carburant de 12 centimes pour ceux qui feraient le plein dans certaines de leurs stations-service.