publicité

Exploitation de la carrière de Bois-Blanc : le tribunal administratif rendra sa décision le 29 avril

Les magistrats du tribunal administratif de Saint-Denis ont examiné aujourd'hui, le recours de la SREPEN contre l'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation de la carrière de Bois-Blanc. La décision sur ce dossier sera rendue le 29 avril prochain.

Source : ZAD de Bwa Blan contre la carrière (Facebook)
Source : ZAD de Bwa Blan contre la carrière (Facebook)
  • Par Gaëlle Malet
  • Publié le , mis à jour le
Nouvel épisode concernant la carrière de Bois-Blanc. 
Le mois dernier, la SREPEN, la société réunionnaise pour l'étude et la protection de l'environnement a déposé un recours en référé-suspension contre l'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation de cette carrière.
Les magistrats du tribunal administratif de Saint-Denis examinaient aujourd'hui, ce recours. La décision du tribunal administratif  sera rendue  le 29 avril prochain. 

Les travaux d'exploitation de cette carrière devraient débuter dans quelques jours, d'ici l'hiver austral. 
Pour rappel, cette carrière s’étalera sur une surface totale de 36 hectares et 53 ares, répartie sur deux zones. Les installations seraient alors implanter au niveau du lieu dit " Ravine du Trou ". L'exploitation de cette carrière est destinée à fournir des roches massives pour la Nouvelle Route du Littoral et notamment pour la construction de la digue entre la Possession et la Grande Chaloupe. 
La durée d’exploitation a été fixée à 4,5 ans, période comprenant la remise en état du site. Au total, 14 millions de tonnes de roches devraient être extraites du site dont 9 millions de tonnes de roches massives.
 

" L’exploitation des installations est destinée exclusivement à alimenter en matériaux le chantier de construction de la nouvelle route du littoral (NRL) ", précise l’arrêté préfectoral du vendredi 28 décembre 2018.


Le collectif contre la digue s'oppose totalement à ce projet qu'il estime dangereux pour l'environnement. Ce groupement d'associations plaide en faveur de la construction d'une route en tout viaduc.






 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play