Casud : le divorce avec Saint-Joseph et Saint-Philippe pour juillet 2021 ?

politique
Conseil communautaire de la Casud
Le maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton et son homologue de Saint-Philippe Olivier Rivière vont bien quitter la Casud ©Pierre Comorassamy
A l’ordre du jour du conseil de la Casud, la confirmation du divorce avec les communes de Saint-Joseph et Saint-Philippe. Celui-ci pourrait être effectif en milieu d’année prochaine.
Il n’y aura pas de retour en arrière. Les communes de Saint-Joseph et de Saint-Philippe vont bien quitter la Casud.

Un nouveau conseil communautaire se tient ce matin et parmi les 27 affaires à examiner, il y aura celle de la validation du plan de sortie de crise qui a été décidée par les maires du Tampon, de l’Entre-Deux, de Saint-Joseph et de Saint-Philippe.

Le 27 juillet dernier, une réunion de la dernière chance avait eu lieu sous l’arbitrage de l’Etat afin d’éviter l’explosion de l’intercommunalité. Mais les dés sont aujourd’hui jetés : les communes de Saint-Joseph et de Saint-Phillipe devraient quitter officiellement la Casud le 31 décembre 2021.

Les choses pourraient même aller un peu plus vite car d’un commun accord, les élus vont tout mettre en œuvre pour que ce divorce soit définitif dès le 31 juillet 2021. In fine, le Tampon et L’Entre-Deux envisagent un avenir commun mais sans intégrer de nouvelles intercommunalités.
 

Election des onze vice-présidents


Depuis la réélection d’André Thien-Ah-Koon à la présidence au bénéfice de l’âge, deux clans ont commencé à s’opposer, avec d’un côté le maire du Tampon et celui de l’Entre-Deux et de l’autre ceux de Saint-Joseph et de Saint-Philippe. Les deux derniers accusant les deux autres de favoriser leurs propres communes.

Et ces tensions sont montées crescendo lorsqu’il a été question d’élire les vice-présidents de l’intercommunalité. C’est justement l’autre dossier phare à l’ordre du jour de ce conseil communautaire.

Il s’agit aujourd’hui de désigner onze vice-présidents. André Thien-Ah-Koon entend bien compléter son équipe. Trois vice-présidents sont déjà élus : Bachil Valy, Jacquet Hoarau et Albert Gastrin.
 
Conseil communautaire de la Casud
©Pierre Comorassamy




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live