CASUD : élection mouvementée pour les vice-présidences, la séance est reportée à une date ultérieure

élections
Réunion de la CASUD
©Loïs Mussard
Ce n’est pas un mandat très serein qui s’annonce pour le président de la CASUD, André Thien-Ah-Koon. Pour preuve, l’élection des vice-présidents ce jeudi. Suspension de séance, duels pour les vice-présidences et finalement report à une date ultérieure étaient au programme.
La tension était tellement forte qu'elle a finalement débouché sur un report de la séance. A la mi-journée, le président de la CASUD, André Thien-Ah-Koon, a pris la décision après une nouvelle suspension de séance.La fin de l'életion des vice-présidents et les autres points à l'ordre du jour de cette séance seront donc discutés à une date ultérieure.

Déjà le début de séance était mouvementé ce matin à la CASUD. Le conseil communautaire élit ses vice-présidents ce jeudi 16 juillet, sur fond de désaccord.
 
Réunion de la CASUD
©Loïs Mussard

 

Deux "clans" s’opposent


Un désaccord entre les différents maires sur le choix des vice-présidents. Patrick Lebreton, le maire de Saint-Joseph, soutient en effet la candidature de Marie Andrée Lejoyeux, 4ème adjointe dans l’équipe municipale de la commune, pour la 1ère Vice-présidence, tandis qu’André Thien-Ah-Koon propose celle de Bachil Valy, le maire de l’Entre-Deux.
 
Réunion Casud Marie Andrée Lejoyeux
Réunion Casud Marie Andrée Lejoyeux candidate à la 1ere vice-présidence soutenue par Patrick Lebreton ©Loïs Mussard

André Thien-Ah-Koon a proposé la reconduction des 14 vice-présidents, en fonction du poids démographique des communes, à savoir un pour l’Entre-Deux, un pour Saint-Philippe, quatre pour Saint-Joseph et 8 pour le Tampon. Une proposition rejetée par Patrick Lebreton.

 

Pas d’entente


Après vote, décision a finalement été prise d’appliquer strictement le texte, comme l’avait dit le maire de Saint-Joseph en début de séance, " je ne veux pas gripper la machine, mais si le bénéfice de l’âge donne droit à tout, je prends acte et l’on respectera les textes à la lettre ".
 
Réunion de la CASUD
©Loïs Mussard

Une déclaration qui avait occasionné une première suspension, au cours de laquelle le président de la CASUD, André Thien-Ah-Koon, s’est entretenu avec les maires de l’Entre-Deux, Saint-Philippe et Saint-Joseph pour, déjà, tenter de trouver un terrain d’entente. Une discussion animée qui s’est révélée être une tentative infructueuse visiblement.
 
Réunion Casud Discussion animée entre andre Thien Ahkoon et les maires
Discussion animée entre André Thien-Ah-Koon et les maires ©Loïs Mussard

 

Duels pour les vice-présidences


Finalement, la 1ère vice-présidence revient à Bachil Valy, élu par 25 voix, contre 23 pour Marie André Lejoyeux.
 
Réunion Casud Bachil Valy
©Loïs Mussard

Pour la seconde vice-présidence, deux candidats : Jacquet Hoarau, 1er adjoint du Tampon, et Christian Landry, 1er adjoint de saint-Joseph. Le premier l’emporte finalement sur le deuxième par 24 voix contre 23. Un vote blanc aura fait la différence.
 
Réunion CASUD Jacquet Hoarau
©Loïs Mussard

Retour sur une matinée animée avec Loïs Mussard et Laurent Josse.
©Réunion la 1ère

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live