Ce n’est pas un mandat très serein qui s’annonce pour le président de la CASUD, André Thien-Ah-Koon. Pour preuve, l’élection des vice-présidents ce jeudi. Suspension de séance, duels pour les vice-présidences et finalement report à une date ultérieure étaient au programme.
LH avec Loïs Mussard•
La tension était tellement forte qu'elle a finalement débouché sur un report de la séance. A la mi-journée, le président de la CASUD, André Thien-Ah-Koon, a pris la décision après une nouvelle suspension de séance.La fin de l'életion des vice-présidents et les autres points à l'ordre du jour de cette séance seront donc discutés à une date ultérieure.
Déjà le début de séance était mouvementé ce matin à la CASUD. Le conseil communautaire élit ses vice-présidents ce jeudi 16 juillet, sur fond de désaccord.
Un désaccord entre les différents maires sur le choix des vice-présidents. Patrick Lebreton, le maire de Saint-Joseph, soutient en effet la candidature de Marie Andrée Lejoyeux, 4ème adjointe dans l’équipe municipale de la commune, pour la 1ère Vice-présidence, tandis qu’André Thien-Ah-Koon propose celle de Bachil Valy, le maire de l’Entre-Deux.
André Thien-Ah-Koon a proposé la reconduction des 14 vice-présidents, en fonction du poids démographique des communes, à savoir un pour l’Entre-Deux, un pour Saint-Philippe, quatre pour Saint-Joseph et 8 pour le Tampon. Une proposition rejetée par Patrick Lebreton.
Pas d’entente
Après vote, décision a finalement été prise d’appliquer strictement le texte, comme l’avait dit le maire de Saint-Joseph en début de séance, " je ne veux pas gripper la machine, mais si le bénéfice de l’âge donne droit à tout, je prends acte et l’on respectera les textes à la lettre ".
Une déclaration qui avait occasionné une première suspension, au cours de laquelle le président de la CASUD, André Thien-Ah-Koon, s’est entretenu avec les maires de l’Entre-Deux, Saint-Philippe et Saint-Joseph pour, déjà, tenter de trouver un terrain d’entente. Une discussion animée qui s’est révélée être une tentative infructueuse visiblement.
Pour la seconde vice-présidence, deux candidats : Jacquet Hoarau, 1er adjoint du Tampon, et Christian Landry, 1er adjoint de saint-Joseph. Le premier l’emporte finalement sur le deuxième par 24 voix contre 23. Un vote blanc aura fait la différence.