Cavadee : derniers préparatifs avant la grande procession

La communauté tamoule est en effervescence. Depuis plusieurs jours, les fidèles de différents temples de l’île s’activent pour achever les préparatifs de la grande procession du Cavadee demain, lundi 21 janvier.
 
C’est un moment de ferveur particulier, un moment de partage aussi, que beaucoup de fidèles attendent. La grande procession du Cavadee se déroulera demain, lundi 21 janvier, à Saint-Louis et Saint-André notamment.

Des milliers de pénitents se rendront ainsi à la rivière avant d’entamer une longue marche jusqu’au temple, portant le Cavadee.
 

Un grand moment de ferveur

A Saint-André, ils partiront de la Rivière-du-Mât-les-Hauts pour rejoindre le Temple Ti Bazar. Certains pénitents se piqueront aussi d’aiguilles d’argent, pour montrer leur foi envers le dieu Mourouga.
 
Cette grande procession met fin à la fête des 10 jours, période de prière et d’abstinence. Au Temple Ti Bazar, à Saint-André, des cérémonies ont ainsi été organisées deux fois par jour depuis le 12 janvier dernier. 

Derniers préparatifs

Les préparatifs de la grande procession sont un moment important. De nombreux fidèles s’activent ainsi depuis plusieurs jours, et ce dimanche encore, pour orner le Cavadee qui sera porté par les pénitents, confectionner les colliers de fleurs et préparer le repas.
 
6 000 à 8 000 personnes sont attendues ce lundi 21 janvier pour partager ce moment.

Le reportage de Sufati Toumbou Dany et Willy Fontaine.
©Reunion la 1ère