Des milliers d'arches fleuries, d'aiguilles à travers la peau et de récipients de lait ou de miel... Les fidèles, hindouistes, vêtus de rose, couleur du dieu Mourouga, célèbrent le Cavadee ce mercredi 22 mai.
À Saint-Paul, très tôt ce mardi matin, la communauté s'est retrouvée à Fon' Bouillon, dans le quartier de la Grande Fontaine, pour la traditionnelle procession, en direction du temple Siva Soupramanien, en centre-ville.
Plus de 3 000 fidèles dont 800 pénitents
C'est le Jour-J, ce mercredi, la ferveur est à son comble pour fidèles et pénitents de Saint-Paul. La traditionnelle cérémonie du Cavadee célèbre Mourouga, le dieu de la jeunesse et chef des armées.
La procession du Cavadee vient conclure 10 jours de carême et de prières. Une marche de deux kilomètres, rythmée par les chants et prières.
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
Des "cavadee", des "sembous" et des aiguilles
Certains pénitents portent un cavadee sur leurs épaules, une arche en bois fleurie et garnie de tissus. D'autres un "sembou", un pot de cuivre contenant du lait ou du miel, qui sera versé sur la statue du dieu Mourouga une fois la procession terminée.
Mais il y a aussi ceux qui ont choisi de se transpercer la peau, avec des aiguilles en argent, en forme de "vel", la lance d'argent du dieu Mourouga qu'il aurait utilisé pour vaincre les démons.
Certains se transpercent même la langue, faisant vœu de silence, le temps de la procession.
À leur arrivée au temple, après la longue procession, les pénitents partagent le lait ou le miel qu'ils ont porté avec leurs proches.