Des centaines de personnes manifestent à La Réunion contre la politique sociale du gouvernement

Plusieurs centaines de personnes manifestent à Saint-Denis, ce mardi 9 octobre.
Des centaines de personnes ont manifesté à Saint-Denis et à Saint-Pierre ce mardi 9 octobre. Plusieurs syndicats appelaient à défiler dans les rues contre la politique sociale du gouvernement. Le fonctionnement des écoles et les transports scolaires sont aussi perturbés.
 
Le mouvement de grève nationale est suivi à La Réunion, ce mardi 9 octobre. A Saint-Denis, près de 500 personnes ont manifesté dans les rues dès 9 heures perturbant fortement la circulation. Parti en musique du Petit marché, le cortège a défilé dans les rues du chef lieu.
   

Regardez le reportage de Rahabia Issa et Jean-Claude Toihir :
©reunion

A Saint-Pierre aussi la mobilisation a rassemblé des centaines de manifestants qui ont quitté la place de la mairie pour se rendre en sous préfecture. Selon l'intersyndicale, ils sont 1 500 mobilisés à Saint-Pierre, et 800 selon les forces de l'ordre. 
 
Reportage de Loïs Mussard : 
©reunion
 

Intersyndicale

A La Réunion, une intersyndicale s’est reformée pour cette mobilisation. Elle comprend la CFDT, la CFTC, la CGTR, FO, le FSU, l'Unsa et Solidaires.
   
 


"La précarité n'est pas un métier"

Les jeunes sont aussi présents dans le cortège de Saint-Denis avec des représentants de l'UNEF. "Les jeunes en ont assez, la précarité n'est pas un métier", ont ils écrit sur une banderole en tête de cortège. 
 
 

Pas de transport scolaire dans l'Ouest

Depuis ce matin, les écoles et les transports scolaires sont fortement perturbés. Le TCO avait préven qu’il n’y aurait pas de transports scolaires pour les écoles maternelles et primaires des communes de la Possession, Le Port, Saint-Paul et Saint-Leu.
 

Perturbations dans les écoles

Les mairies avaient aussi prévenu les parents d’élèves hier que des dysfonctionnements étaient attendus dans les écoles et les cantines. C’est notamment le cas à Saint-Pierre, Saint-Joseph, au Port, et à Saint-Paul où tous ces services ne pourront être assurés.