Auriez-vous envie de baptiser une baleine à bosse ? C'est possible avec le programme de sciences participatives "Kodal", déployé par Globice depuis plusieurs années. L'association d'étude et de protection des cétacés vient de lancer sa campagne de photo-identification participative pour la saison des baleines 2024.
Le principe reste inchangé : tous ceux qui ont pour passion d'observer ces mammifères marins majestueux qui fréquentent nos côtes à chaque hiver austral, et qui les prendraient en photo, sont invités à transmettre leurs fichiers à Globice.
Photos de la nageoire caudale
Mais pas tous n'intéressent l'équipe scientifique : il s'agit seulement de ceux où la queue de la baleine est bien visible. Plus particulièrement la face ventrale de la nageoire caudale, qui possède, chez chacune des baleines à bosse, des caractéristiques uniques qui permettent de les distinguer les unes des autres.
Ces photos, accompagnées de quelques informations simples sur l'observation de la baleine (heure, date, lieu...), permettront aux scientifiques de Globice de recenser les individus qui ont fréquenté nos côtes cette année.
Recenser les nouvelles baleines et celles qui reviennent
Il s'agit par exemple de recenser le nombre de baleines qui ont migré chez nous cette année, ou encore si c'est la première fois qu'elle est vue à La Réunion, ou s'il s'agit d'un retour.
Si c'est la première fois qu'elle est vue chez nous, ceux et celles qui en auront pris les photos auront la possibilité de les nommer.
De nombreuses "recaptures"
Ainsi, en 2020 par exemple, les baleines Nairobi et Uvale avaient été revues à La Réunion, après une première observation en 2017. La baleine Phlegmon elle, avait été revue également en 2020, après avoir été identifiée pour la première fois en 2018 dans les eaux réunionnaises. En 2022, on avait cette fois-ci revu la baleine Maria Istamia, venue également en 2011 et 2017, ou encore la baleine Palmiste, dont un premier passage avait été constaté en 2017. Lyre, elle, avait été observée dans les eaux de La Réunion en 2013, en 2018, et en 2022 ! L'an dernier, Addidas, observée à La Réunion en 2001, avait été repérée à nouveau au large de Saint-Leu. Certaines baleines sont donc fidèles à La Réunion et reviennent migrer ici à plusieurs reprises au cours de leur vie.
Pour mémoire, d'après les scientifiques, les baleines à bosse ne font que passer au large de notre île, restant rarement plus d'un mois, et ne revenant pas forcément d'une année à l'autre.
1 156 baleines identifiées en 2023
En 2023, une trentaine de "recaptures" avaient pu être faites grâce aux différentes photos, professionnelles ou amateures. Une saison record, avec 1 156 baleines à bosse identifiées à La Réunion, soit environ trois fois plus que l'année 2022. Parmi elles, 530 individus avaient pu être identifiés grâce aux photos transmises au programme Kodal, soit 46%, selon Globice, qui tient à souligner que "la participation des citoyens est donc massive et très utile".
En 2022 par exemple, le programme participatif ainsi que les efforts des équipes scientifiques en mer, avaient permis de recueillir un nombre record de 11 000 photo-identifications de nageoires caudales et dorsales de baleine, entre juin et novembre. Cette année-là, au moins 417 baleines à bosse avaient été recensées à La Réunion.
Un formulaire en ligne à remplir
Cette année, petite nouveauté dans le programme Kodal, la transmission des photos de caudales ne se fera plus par e-mail, mais par un formulaire en ligne dédié sur le site de Globice, à l'adresse https://www.globice.org/kodal/
Les photos de baleines doivent être au préalable triées, pour ne retenir que celles où figure entièrement la nageoire caudale. Seules les deux plus nettes, avec le meilleur angle de vue, doivent être envoyées, les clichés recadrés autour de la nageoire.
Ci-dessous les précisions de Globice Réunion :