Le chiffre est provisoire et déjà impressionnant. L’association Globice annonce, ce mardi 20 janvier, que 1271 baleines ont été recensées et identifiées à La Réunion l’an dernier. C’est trois fois plus qu’en 2022. L'année 2023 s'annonçait record, elle l'est.
Un chiffre encore provisoire
Il s’agit d’un chiffre encore provisoire du nombre de baleines à bosse photo-identifiées à La Réunion cette saison. "Selon nos estimations, à date, 1271 baleines à bosse ont fréquenté la zone de reproduction de La Réunion cette saison", écrit l’association Globice sur sa page Facebook.
Trois fois plus qu'en 2022
Globice ajoute que "ce chiffre est totalement hors-normes et représente trois fois plus d'individus que la saison précédente, déjà considérée comme record à La Réunion".
L’association précise que ce chiffre devrait encore évoluer "car l'ensemble de données (près de 8000 photos) n'ont pas encore toutes pu être traitées".
Globice rappelle aussi que "les baleines photo-identifiées ne constituent qu'une part de l'ensemble des baleines fréquentant les côtes de notre île chaque saison".
"Malgré les moyens déployés par Globice et en dépit de l'exceptionnelle participation des réunionnais au programme de science participative KODAL, beaucoup d'individus échappent fatalement à notre vigilance", complète l’association.
Haut lieu d'accouplement et de mise bas
Chaque année, La Réunion est un haut lieu d'accouplement et de mise bas pour les baleines à bosse dans l'océan indien. Suite à la fin de la chasse industrielle à la baleine dans les années 80, notre île accueille de plus en plus de baleines.
"Une chance exceptionnelle pour notre île et impose de redoubler d'efforts pour réduire les menaces qui continuent de peser sur ces animaux emblématiques d'une planète en danger", conclut l’association Globice sur sa page Facebook.