En serrant fort son nounours marron dans ses bras, la petite fille a débarqué à l'aéroport de Gillot ce dimanche matin en provenance de Madagascar. Ses parents ne sont pas à ses côtés. Contraints de rester dans la Grande Île, ils ont confié leur enfant au bon soin d’une famille d’accueil au Port qui veillera sur elle jusqu’à son opération le 5 février prochain. Le docteur Jean-François Delambre, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire, en charge de l’opération était également présent ce matin pour accueillir l’enfant.
En effet, Gracy doit subir une intervention à cœur ouvert mercredi prochain au CHU Félix Guyon. Une intervention rendue possible grâce à la mobilisation de la Chaîne de l'Espoir. L'ONG aide les enfants malgaches atteints de cardiopathies complexes et a ouvert une antenne médicale dans l'île en septembre dernier. Ce qui permet désormais d'éviter d'envoyer les enfants malades en métropole.
Le reportage de Rahabia Issa et Thierry Chenayer :
La Chaîne de l'Espoir projette de créer une nouvelle unité dédiée à la cardiologie et à la chirurgie cardiaque pédiatrique au sein du centre hospitalier de Soavinandriana à Tananarive qui permettrait, à terme, d'opérer à cœur ouvert les enfants cardiaques à Madagascar et ainsi éviter les transports en avion et la séparation familiale.
Le docteur Jean-François Delambre, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire, en charge de l’opération est l'invité du JT de 19h: