Chaleur et humidité : l’été sera propice à la propagation de la dengue

météo
Les services de Météo France à La Réunion
Les services de Météo France à La Réunion ©Jean-Paul Melade
D’après la prévision saisonnière des services de Météo France, l’été à venir sera chaud et humide à La Réunion. Une nouvelle épidémie de dengue est à prévoir début 2019. Explications.
Des températures plus élevées et des pluies plus importantes : l'été qui arrive s'annonce chaud et humide à La Réunion, selon les services de Météo France.

Lors d’une conférence de presse, ce lundi 1er octobre, ils ont présenté la prévision saisonnière. L’objectif est de décrire le climat sur une échéance de trois à quatre mois. Cette prévision est utile pour certains secteurs d’activité comme les agriculteurs, ou les autorités sanitaires.
 

Chaud et humide

D’après les prévisionnistes, l’été austral sera donc plus chaud que l’an passé. "Sur les deux prochains trimestres, il faut s’attendre à des températures plus élevées que la moyenne et une pluviométrie normale à élevée", explique l’un d’eux. La température devrait être supérieure à la normale de 0,7 degrés en moyenne. L’activité cyclonique elle devrait être proche de la normale.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

 

Une deuxième épidémie de dengue

Chaleur et humidité : deux facteurs qui vont aggraver la prolifération de moustiques et la propagation du virus de la dengue à La Réunion. Une deuxième épidémie pourrait se déclarer début 2019, mais impossible pour l’heure d’en déterminer l’ampleur. "Nous allons tout faire pour que la remontée épidémique soit faible. Au regard des prévisions, nous ne devons pas lâcher la pression", affirme François Chieze, directeur de l’ARS, Agence Régionale de Santé.
 
François Chieze, docteur à l’ARS, Agence Régionale de Santé.
François Chieze, docteur à l’ARS, Agence Régionale de Santé. ©Jean-Paul Melade

De son côté, le préfet maintient le niveau 4 du plan ORSEC dengue, afin de mobiliser rapidement tous les acteurs.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live