Championnat de France de Pizza : deux Réunionnais parmi l'élite

cuisine et gastronomie
Patrick Lebreton et Thierry Gourreau, nos champions réunionnais de la pizza
Patrick Lebreton et Thierry Gourreau, nos champions réunionnais de la pizza ©Photos Nathalie Sarfati
Les Réunionnais ont une nouvelle fois brillé au championnat de France de pizza à Paris. Pas de podium dans l'épreuve reine de la pizza classique mais nos pizzaiolos péi Thierry Gourreau et Patrick Lebreton ont été sacrés respectivement champion en rapidité et vice-champion en pizza large.

Trois Réunionnais ont participé cette semaine au championnat de France de la pizza, à Paris. Lors de ce rendez-vous annuel des meilleurs pizzaiolos du pays, une centaine de participants se sont affrontés sur six épreuves sous les yeux d’un jury exigeant.

Regardez le reportage de La 1ère :

Championnat de France de pizza : 2 réunionnais rois du four et de la pâte

Mettre en avant les produits du terroir réunionnais

Pour Patrick Lebreton, Kevin Payet et Thierry Gourreau, c’est une fierté de représenter La Réunion. "On a beaucoup de produits d’exception à La Réunion que les gens ne connaissent pas, comme la vanille bleue, la tomate arbuste, la légine, du poivre sauvage,… On essaie de mettre un peu en valeur ces produits", explique Patrick Lebreton.

C’est aussi un choix stratégique, comme le confie Kévin Payet : "On a fait quand même 10 000 km pour représenter la Réunion. Il faut que ce soit des produits réunionnais pour surprendre les jurys et ça marche parce que ces produits qu’ils n’ont jamais vu". Ces deux compétiteurs ont présenté leurs pizzas dans l'épreuve reine de la pizza classique, mais ils n’ont pas pu atteindre le podium.

Prochaine étape : les championnats du monde 

Mais pour sa première participation, Patrick Lebreton a tout de même décroché le titre de vice-champion de France sur l’épreuve de la pizza large. Et il a pris goût à la compétition : "C’est une belle surprise pour moi, j’en ressors avec plein d’expérience c’est sûr que l’année prochaine, si je peux, je reviens".

Thierry Gourreau qui en est lui à sa dixième participation repart, lui, avec un troisième titre de Champion de France en rapidité. Il ne lui a fallu que 51 secondes pour étaler quatre pâtes à pizza…

Les Réunionnais se préparent désormais pour les championnats du monde qui se dérouleront en 2022 en Italie.