Chantal Manès-Bonnisseau est nommée à la tête de l’Académie de La Réunion

éducation
Chantale Manès Bonnisseau
©Education Nationale
Chantal Manès Bonnisseau devient la nouvelle rectrice de l'Académie de La Réunion. Elle est la deuxième réunionnaise à occuper ce poste. Elle succède à Vellayoudom Marimoutou, devenu secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien le 16 juillet dernier.
Chantal Manès Bonnisseau, la nouvelle rectrice de l'Académie de La Réunion, était jusqu'alors inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Entre 2001 et 2005, elle a aussi été Attachée Culturelle au Ministère des Affaires Etrangères français.
 

La deuxième réunionnaise à ce poste

Son prédécesseur, Vellayoudom Marimoutou était déjà le premier réunionnais à occuper le poste de recteur de sur l'île. Chantal Manès-Bonnisseau a longtemps vécu à la Montagne, à Saint-Denis. Elle est donc la deuxième réunionnaise à la tête de l'Académie de La Réunion.
   

Une brillante élève

Elle a quitté l'île après le baccalauréat, qu'elle a obtenu avec mention très bien, à 16 ans, au lycée du Butor. Elle est passée par khâgne, hypokhâgne, école normale supérieure de Fontenay aux Roses, elle a été agrégée d'anglais, à 21 ans. Elle a également un DEA en littérature anglophone.

En septembre 2018, elle a notamment remis au Ministre de l’Education Nationale Jean Michel Blanquer, un rapport intitulé "Propositions pour une meilleure prise en compte des langues vivantes étrangères – Oser dire le nouveau monde", avec le journaliste franco-britannique Alex Taylor.

Elle succède à Vellayoudom Marimoutou. Ce dernier est devenu secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien le 16 juillet dernier.

Elle devrait prendre ses fonctions début août, un peu avant la prochaine rentrée.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live