La vente des licences de la chasse aux tangues débute ce jeudi 4 février et s’achèvera le 16 février prochain. Les passionnés pourront commencer à chasser dès le 17 février, et ce jusqu’au 14 avril 2021.
La saison de la chasse aux tangues est prévue du 17 février au 14 avril 2021. Les chasseurs de tangues peuvent dès ce jeudi 4 février se procurer leur licence dans les bureaux de l’Office National des Forêts. La vente s’achèvera le 16 février.
En 2020, 879 licences ont été vendues, et près de 100 000 tangues prélevés.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère:
Prix en baisse
Cette année, le prix des licences est réduit de 30%. Pour compenser la courte période de chasse de 2020 et "récompenser les chasseurs limités dans leur passion" l’ONF accorde une réduction, affirme Alain Fontaine, chargé de communication à l’ONF Réunion. Il en coûte donc 42 euros pour un lot. Ceux qui veulent débusquer sur tous les sites de chasse doivent payer 105 euros pour les 13 lots.
Un geste commercial qui ravie Zoas, un chasseur : "Nou lé content, c’est nout’ ti tradition. L’année dernière quand la bonne période de chasse est arrivée, il y a eu le Covid 19" regrette l’aventurier.
Le Saint-Andréen à l’habitude de chasser dans les forêts de Bélouve et de Bébour-Grand-Etang. Zoas met un point d’honneur à "respecter l’environnement, et ne pas tout casser".
Conseils et recommandations
Avant de se procurer la licence, tous doivent se munir de "la validation de permis et du carnet de prélèvement" insiste Patrick Beaudron, le président de la Fédération des chasseurs de La Réunion. Le carnet lui permet d’avoir des données sur le nombre de chasses et les zones géographiques les plus fréquentées. Cela permet également de s’assurer que la ressource de tangues ne baisse pas.
Le port du carnet est obligatoire pendant la chasse. Il devra être remis à la Fédération départementale des chasseurs à la fin de la saison.
13 lots ouverts
Tous les lieux habituellement dédiés à la chasse aux tangues sont accessibles, sauf celui du Maïdo. Suite aux incendies survenus en début d’année, des restrictions préfectorales interdisent la chasse sur une partie de la forêt des Hauts-sous-le-Vent. Le lot devrait rouvrir entièrement avant la fin du mois de février, d’après Alain Fontaine, chargé de communication à l’ONF.
- Bébour-Grand Etang
- Bélouve
- Cilaos
- Entre-deux
- Grand Brulé (Volcan)
- Hauts sous le Vent
- Les Makes
- Piton de l’eau
- Plaine des Palmistes
- Rivière des Remparts
- Rivière Langevin
- Le Brûlé Hauts de St Denis
- Salazie
Deux bureaux de vente
Les licences sont vendues dans les bureaux de l’Office National des Forêts du 4 au 16 février :
- Dans le bureau de l’ONF dans le Domaine de la Providence à Saint-Denis, du lundi au jeudi de 8h00 à 11h30, et de 13h30 à 16h30. La vente est possible jusqu’à 15h00 le vendredi.
- Dans les bureaux de l’ONF de Bourg-Murat au Tampon. Les locaux sont ouverts les mardis et jeudis de 6h00 à 11h00.