publicité

Le chèque énergie pour plus de 100 000 familles réunionnaises

Le chèque énergie arrive dans les boîtes-aux-lettres. Cette nouvelle aide est destinée à aider les foyers les plus modestes à régler leurs dépenses d'énergie. Ce dispositif remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux d'électricité. Plus de 100 000 familles réunionnaises sont éligibles.

© Twitter / Nicolas Hulot
© Twitter / Nicolas Hulot
  • Par Annabelle Boyer
  • Publié le , mis à jour le
Une nouvelle aide a fait son apparition au 1er janvier 2018 : le chèque énergie. Cette prestation, d'un montant moyen de 150 euros, vise à aider les ménages aux revenus modestes à payer leurs dépenses liées à l'énergie (facture d’électricité, rénovation énergétique…).

Le chèque énergie va ainsi se substituer aux tarifs sociaux de l’énergie, notamment le Tarif de première nécessité (TPN) pour l'électricité. Un nouveau chèque qui présente des avantages car il constitue un véritable moyen de paiement, pouvant être utilisé à différentes fins. Libellé à votre nom, ce chèque ne peut pas être encaissé à la banque. Mais il peut vous servir à régler vos factures d'énergie directement aux fournisseurs et à payer certains travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement (fenêtre, isolation, …), à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel "Reconnu garant de l'environnement" (RGE).

100 000 bénéficiaires à la Réunion

Son attribution des conditions de ressources du foyer et de sa composition. Elle repose ainsi sur les informations transmises à l’administration fiscale. Dans tous les cas, il faut occuper un logement imposable à la taxe d'habitation pour en bénéficier. Et cela même si vous en êtes exonéré.
La valeur du chèque varie de 48 € à 227 € TTC. Un nouveau coup de pouce de l’Etat qui devrait profiter à plus de 100 000 familles réunionnaises.

Etes-vous éligibles ?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du chèque énergie, le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place un outil en ligne sur son site (www.ecologique-solidaire.gouv.fr ). Il vous suffit de saisir votre revenu fiscal de référence pour vérifier votre éligibilité au dispositif.
Si cela est le cas, le chèque énergie sera automatiquement envoyé à votre domicile, sans avoir de démarche à effectuer.

Le reportage de Sufati Toumbou-Dany et Alexandra Pech
Lancement du chèque énergie
Reportage  -  Réunion la 1ère  -  Sufati Toumbou-Dany / Alexandra Pech


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play