Cherche bénévoles pour aller au secours du Tuit-Tuit à la Roche Ecrite

tuit-tuit à la rencontre des randonneurs
Dans le cadre de la protection du Tuit-Tuit, la SEOR, organise comme chaque année des chantiers participatifs de dératisation sur la zone de la Roche Ecrite. Elle fait appel à des bénévoles pour prêter main forte à ses équipes. Une opération qui porte ses fruits. On compte de plus en plus d’oiseaux sur le massif forestier. Les candidatures sont attendues.

Le Tuit-Tuit, oiseau endémique de la Réunion figure sur la liste rouge mondiale de l’UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Ce petit oiseau de 20 cm est menacé d’extinction par les rats qui pillent les nids pour se nourrir. On le trouve seulement sur une zone de 15 kilomètres sur le site de la Roche Ecrite. Si vous empruntez ce sentier vous pouvez en apercevoir quelques-uns. Leur population est à peine d’une centaine des spécimens avec pour la femelle qui ne pond que deux œufs  par an, un plumage brun sur le dos et crème rayé de marron sur le ventre. Le mâle quant à lui est de couleur gris bleu et noir.

 

Les chantiers participatifs

Pour le protéger la SEOR organise chaque année des chantiers participatifs de dératisation sur le massif forestier de la Roche Ecrite.  Depuis 2017, une centaine de bénévoles, âgés de 18 à 70 ans s’inscrivent pour ces chantiers sur le site.

 

La pose des pièges

La dératisation consiste à renouveler le raticide de plus de 1500 postes d'appâtage,  répartis sur l’ensemble du massif de la Roche Ecrite. Chaque équipe relève une trentaine de postes dans une journée. Ceux-ci sont disposés tous les 30 mètres, principalement hors des sentiers balisés, et nécessitent donc un arrêt fréquent  pour remplacer le raticide. Les opérations peuvent se dérouler sur un ou deux  jours et souvent le week-end

la montée vers la Roche Ecrite

 

Des chantiers jusqu’au 8 septembre 2024

 Les opérations de dératisation sont accessibles à toute personne capable de marcher une journée en portant une charge d'environ 10 kg sur un sentier de randonnée.

Quand il s’agit de le faire hors sentier, ce qui est la majorité des cas, la marche est plus éprouvante, mais elle offre le privilège de découvrir une partie plus sauvage et authentique de la fôret, donc inaccessible aux autres randonneurs. L ’encadrement des chantiers par des salariés de la SEOR est prévu jusqu’au 8 septembre. Grâce à cet investissement, la population de Tuit-tuit est aujourd’hui estimée à 50 couples, contre 6 au début des années 2000.